Immobilier : Les agents véreux dans le viseur
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Immobilier : Les agents véreux dans le viseur :: CAMEROON

L’option de former les professionnels du secteur rencontre l’assentiment des pouvoirs publics.

Cyrille N., alias « Chou Bébé », est un agent immobilier – il se présente comme tel – qui écume les rues de Deido, où il a semé des plaques alléchantes. Marie-Paule, cadre économiste en quête d’un logement plus proche de son lieu de service, a approché le bonhomme… Mais l’affaire s’est mal terminée.

« J’ai fini par comprendre qu’il n’avait pas de maison, en dépit des prétentions sur ses plaques. Il nous conduisait toujours dans des lieux bizarres, ou des logements fermés, qu’on ne pouvait pas visiter », témoigne la jeune femme. Aux dernières nouvelles, « Chou Bébé » doit toujours à Marie-Paule une caution avancée pour garantir un studio finalement attribué à quelqu’un d’autre…

Des mésaventures de ce genre sont plutôt courantes à Douala, ville où la demande constante en logements a créé un créneau malheureusement investi par des arnaqueurs. La nécessité d’assainir s’impose donc. Et en matière d’immobilier, « le pays a besoin de ressources humaines de qualité », a déclaré Jean-Marie Tchakui, sous-préfet de Douala 1er, en présidant, ce 27 novembre à Douala, une remise de parchemins organisée par un institut de formation aux professions immobilières.

Les délégués régionaux du Minhdu et du Mindcaf présents ont abondé dans ce sens, relevant, pour le premier, combien les enjeux immobiliers demeurent cruciaux tant pour les questions d’habitat que de développement et, pour le second, l’urgence d’affiner des expertises en la matière. Une matière d’ailleurs variée. Selon Alain Mougang, organisateur de la cérémonie, on compte quelque 55 métiers dans l’immobilier, « et il ne s’agit là que de métiers cadres ».

Si l’agent censé nous trouver le logement rêvé est le plus connu dans ce domaine, d’autres spécialités existent, pour lesquelles des parchemins ont été délivrés mardi dernier : administration de biens, expertise immobilière en valeur vénale, rédaction des règlements de copropriété… On peut y ajouter celles de syndic de copropriété, promoteur immobilier, manager des services immobiliers, concierge, etc .

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo