Camer.be
CAMEROUN :: MAURICE KAMTO A ADDIS ABEBA A LA VEILLE DU SOMMET DES CHEFS D’ÉTAT DE L'UNION AFRICAINE :: CAMEROON
CAMEROUN :: POLITIQUE
  • Cameroun Liberty : Albin NJILO
  • vendredi 16 novembre 2018 19:03:00
  • 5471

CAMEROUN :: MAURICE KAMTO A ADDIS ABEBA A LA VEILLE DU SOMMET DES CHEFS D’ÉTAT DE L'UNION AFRICAINE :: CAMEROON

Maurice Kamto s’est envolé ce jour pour Addis-Abeba siège de l’Union Africaine(UA), pour un séjour de travail, a déclaré ce matin son porte-parole Olivier Bibou Nissack.

Les chefs d’État africains doivent se rassembler à Addis-Abeba les 17 et 18 novembre pour s’accorder sur un projet de réforme institutionnelle portée par Paul Kagame.

La présence de Maurice Kamto à ce sommet marque une étape décisive dans la crise postélectorale au Cameroun, pays signataire de la charte de l’Union Africaine adopté le 30janvier 2007 à Addis Abeba (E’thiopie), une charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance. Le Conseil pour la paix et la sécurité de l’Union africaine, organe essentiel de ce nouveau dispositif pour la démocratie, devra œuvrer pour en assurer l’effectivité.

Le chapitre VII formule d’une part ce que les États doivent faire, et de l’autre les facultés qui leurs sont laissées, sous le contrôle de la Commission africaine. Ces derniers ont en effet souligné leur  » engagement à tenir régulièrement des élections transparentes, libres et justes […]»

La présidentielle de 2018 au Cameroun a été entachée d’irrégularités, l’impartialité révélée des membres du conseil constitutionnel et d’Elecam, ajouté à cela les diverses dérives observées sur le terrain sont autant de mobiles que le candidat élu Maurice Kamto devra soutenir en Éthiopie.

La crise Postélectorale au Cameroun rentre dans une nouvelle phase.

Albin Njilo

16nov.
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Vidéo