DEBOUT CHER PATRIOTE CAMEROUNAIS !
CAMEROUN :: POINT DE VUE

DEBOUT CHER PATRIOTE CAMEROUNAIS ! :: CAMEROON

Cher(e) Patriote, Nous sommes aujourd’hui, le 22 octobre 2018, à un nouveau tournant de notre histoire : « LE CAMEROUN A BESOIN DE TOUS SES ENFANTS ».

À la suite du spectacle que les Hommes et femmes politiques de l’opposition ont donné avant et pendant la campagne officielle de l’élection présidentielle du 7 octobre 2018, les résultats ne pouvaient déboucher que sur ce que nous connaissons aujourd’hui : la défaite de l’alternance – de la démocratie ! Comment croire qu’en répétant les mêmes erreurs – on peut aboutir à des résultats différents ?

La solidarité des Hommes et Femmes qui se battent pour le changement – pour l’alternance démocratique, a été mise à rude épreuve. Nous pensons qu’il est temps que les Camerounaises et les Camerounais se décident à prendre leur destin en main et à signifier clairement à celles et ceux qui veulent participer à la reconstruction de notre pays qu’ils doivent s'engager à le faire dans l’honnêteté – le sérieux.

Les partis politiques de l’opposition ont laissé passer l’opportunité, cette fois ci, de gagner l’élection présidentielle d’octobre 2018. Les leaders politiques ont démontré leur incapacité à prendre une initiative de dialogue. C’est pourquoi, nous de la diaspora en appelons au peuple, à la société civile, à engager dans les meilleurs délais ce dialogue qui nous permettrait de définir une feuille de route consensuelle pour des listes consensuelles aux élections législatives et municipales de 2019. La sagesse, l’intérêt national et surtout, les exemples précédents, nous commandent d’emprunter cette voie qui peut nous conduire vers la victoire et nous éviter un énième échec, avec les conséquences désastreuses que cela peut avoir sur la situation de notre pays sur le plan économique, social et sécuritaire – surtout sur la construction de la démocratie et de notre unité !

Les Camerounaises et Camerounais n’attendent plus !

Aujourd’hui, nous devons engager une vraie refondation. Nous devons le faire avec détermination, mais aussi avec persévérance. Nous devons d’abord rassembler l’opposition politique pour ensuite rassembler les Camerounais autour d’une nouvelle ambition. Nous devons avoir pour ambition de GOUVERNER, se confronter au réel, assumer les responsabilités du pays.

Notre capacité de rassemblement devra s’appuyer sur le dialogue, sur la dynamique de nos idées, sur notre aptitude à échanger et à coopérer avec les forces en mouvement dans tous les milieux de la société. Ce ne sont pas les ACCORDS d’appareil qui feront la victoire de demain mais la construction en commun de projets partagés.

Les travaux doivent se dérouler dans un esprit de patriotisme, de respect mutuel, d’humilité et de tolérance. Démontrons notre envie du travail commun, retrouvons le goût d’agir et d’entreprendre ensemble, le plaisir de débattre en respectant ensuite la décision collective.

A l’heure où l’échec du parti Etat UNC/RDPC et de son Gouvernement est patent dans tous les domaines : économique, social comme dans le domaine politique - le système de l’Etat parti UNC/RDPC dont le seul projet est de détruire, d’affamer, et d’assujettir le peuple avec de l’argent corruptible, se caractérise également par la peur, les intimidations, la domination, le mépris, la tricherie et la fraude !

L’injustice s’installe comme un fait, voire comme une norme. La situation sociale, économique va de mal en pis. L’Education nationale et l’Enseignement supérieur sont au bord de l’explosion. Quelle perspective, dans ces conditions, pour les jeunes diplômés sans emploi et toujours nombreux ? Que deviendront tous ces jeunes qui ne peuvent plus aller à l’école parce que les parents sont au chômage ?

Cher(e) Patriote,

Nous ne devons pas proposer aujourd’hui un programme clés en mains, mais des combats prioritaires, des combats pour le présent, mais surtout des combats pour demain, car c’est le futur qu’il faut penser.

Le dessein que les Camerounais attendent de l’opposition, c’est d’abord un programme de travail tourné vers l’avenir pour les échéances électorales de 2019 – mais surtout gagner les législatives et municipales.

Nous devons libérer le peuple camerounais du CLAN de l’UNC/RDPC.

Pour cela nous devons fonder notre stratégie sur la clarté des engagements et sur la cohérence des convictions et veiller à notre cohésion, pour éviter les stratégies à dimension variable, telles que nous les avons connues lors de l’élection présidentielle de 2018.

Cher(e) Patriote,

A la suite de l’élection présidentielle du 7 octobre 2018, nous devons exprimer nos vives préoccupations du fait de l’installation d’un climat politique malsain caractérisé par la peur, les intimidations et les tensions diverses, l’insécurité généralisée dans le pays, délibérément créées et entretenues par le parti Etat et son Gouvernement UNC-RDPC.

Il est temps de dire les choses sans détours : les Camerounais ne peuvent plus se payer le luxe d’affrontements politiciens inutiles de l’opposition.

Au regard de la gravité des faits et du danger que courent le processus électoral des Législatives et Municipales de septembre de 2019. Il est temps de regarder la réalité en face : l’opposition politique est majoritaire dans les profondeurs de notre Nation mais minoritaire lors des rendez-vous électoraux. Pourquoi ? Parce qu’elle est artificiellement divisée en « petits partis politiques » alors que ses électeurs partagent largement des idées essentielles : L’ALTERNANCE…

Il est temps de fonder un grand rassemblement de l’opposition camerounaise, parce qu’il est temps de donner enfin la victoire au peuple, à notre peuple. Il est temps d’être lucide : les partis politiques de l’opposition camerounaise ne peuvent plus continuer à jouer leur partition en solo et à refuser tout rapprochement. Ni le SDF, ni le M.P, ni le MRC, ni l’UDC, etc. ne pourront l’emporter seuls.

Il est temps de faire passer l’intérêt du peuple et de la nation camerounaise avant les partis politiques – avant les querelles d’égo - les stratégies partisanes doivent céder devant le bien commun du Cameroun.

Les échéances électorales des législatives et municipales de septembre 2019 seront sans aucun doute une opportunité pour l'avenir du Cameroun et des Forces du changement.

Les enjeux de cet appel, nous les connaissons tous. Après avoir tiré les leçons de la présidentielle de 2018, nous devons maintenant œuvrer pour rassembler l’opposition tout entière afin de présenter l’alternative crédible dont les Camerounais ont besoin pour GAGNER les Législatives et Municipales de septembre 2019. Pour cela, nous devons redonner du sens à notre action, du sens à la politique. Il nous incombe donc de créer les conditions favorables à un tel rassemblement dans la clarté et le respect fraternel des idées et de l’histoire de chacun.

Dès maintenant, il faudra nous mobiliser, montrer notre volonté de proposer une alternative et de nous opposer à la dictature de l’Etat parti UNC- RDPC.

Cher(e) Patriote,

Nous considérons qu’il est de la plus haute importance que les partis politiques de l’opposition prennent, sans équivoque, les engagements suivants :

* Le rassemblement de notre famille politique, aujourd'hui dispersée.

* L’exigence que toutes les Institutions impliquées dans le processus électoral, plus spécifiquement ELECAM, le Conseil Constitutionnelle et le Conseil National de la Communication, jouissent pleinement de leur indépendance et soient véritablement neutres et impartiales.

En effet, ELECAM dans sa configuration actuelle est partisane et partiale – surtout instrumentalisée par le pouvoir. Dans ce cadre, la composition d’ELECAM doit être revue totalement. Quant au Conseil National de la Communication, il est incapable de garantir le libre accès aux médias publics à tous les courants d’opinion et l’impartialité des médias en général.

Aujourd’hui, avec le système du parti Etat UNC-RDPC, aucun parti politique de l’opposition ne peut prétendre s’appuyer sur ses seules ressources internes.

Le rassemblement doit être ouvert à tous les citoyens qui ne se reconnaissent pas dans les offres politiques du parti Etat UNC-RDPC et espèrent une alternative. Notre rôle est de construire avec eux une perspective et un dessein politique nouveaux.

Nous ferons vivre le débat avec toutes celles et tous ceux qui partagent cette aspiration, et portent des expertises et des propositions. Ces partenaires sont nombreux : syndicats, associations, mouvements politiques, intellectuels, entrepreneurs et artistes.

Nous percevons que nous avons devant nous, aujourd’hui, à la suite de l’élection présidentielle 2018, une chance HISTORIQUE de bouleverser la donne et de proposer une véritable issue à notre peuple. Nous devons la saisir à pleines mains !

Voulons-nous oui ou non saisir la chance qui est devant nous ? Ou bien la laisser passer encore une énième fois et que rien ne change ? Il est temps d’en prendre conscience : les murs de l’Etat parti UNC-RDPC se fissurent. Allons-nous demeurer spectateurs ?

La RECONQUÊTE DU POUVOIR doit être notre PRIORITE. Notre engagement doit être de mobiliser toutes les ressources pour réussir cette fois-ci, les élections législatives et municipales de 2019.

Cher(e) Patriote,

Il est temps, il est plus que temps que les hommes et femmes camerounais de bonne volonté fassent un pas les uns vers les autres et trouvent les moyens de faire naître un grand mouvement réunissant des personnes venant de tous les horizons actuels mais réunies par un même AMOUR du Cameroun.

Il est temps que naisse un réel RASSEMBLEMENT !

Patrice EKWE EDIMO SILO

Militant Politique

Ancien Président du Conseil des Camerounais de la Diaspora

Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo