Camer.be
RD CONGO :: Présidentielle en RDC: six candidats de l'opposition pour une candidature unique :: CONGO DEMOCRATIC
RD CONGO :: POLITIQUE
  • Camer.be : H.S.
  • mardi 14 août 2018 07:51:00
  • 4180

RD CONGO :: Présidentielle en RDC: six candidats de l'opposition pour une candidature unique :: CONGO DEMOCRATIC

Six leaders des partis politiques de l’opposition congolaise (Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe, Jean-Pierre Bemba, Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Freddy Matungulu ) viennent de publier une déclaration  pour présenter un seul candidat à la prochaine élection présidentielle au Congo

Toujours dans cette déclaration commune,ces leaders énumèrent tous les devoirs encore à réaliser par le pouvoir en place et la CENI pour aboutir à des élections vraiment démocratiques, inclusives et crédibles.

Les signataires rappellent également l’exigence absolue de voir appliquer à la lettre l’Accord de la Saint-Sylvestre. Un accord qui prévoit notamment la libération des prisonniers politiques et la fin des poursuites contre Moïse Katumbi. Les signataires posent encore le retour de Moïse Katumbi, en homme et candidat libre, comme préalable à la tenue des élections du 23 décembre.

A la fin de leur déclaration, ils mettent en garde le pouvoir de Kinshasa sur des velléités d’instrumentaliser la Ceni et la Cour constitutionnelle, notamment pour invalider la candidature de Jean-Pierre Bemba.

Ils terminent en affirmant qu’ils poursuivent leur concertation en vue de désigner un candidat commun, autour d’un programme commun, pour la présidentielle du 23 décembre 2018.

Certaines sources laissent croire que d’autres figures de l’opposition pas des moindres, pourront annoncer leur ralliement dans les prochaines jours.

 

14août
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Vidéo