

-
© L'OEIL DU SAHEL : Jean Areguema
- 12 May 2018 10:44:57
- |
- 6547
- |
CAMEROUN :: 02 morts dans des affrontements entre agriculteurs et bergers à GOBO :: CAMEROON
La découverte du corps d’un agriculteur à l’origine de la rixe.
Un cadavre a été découvert le 1er mai 2018 aux environs de 8h dans le village Nouldeina, canton de Bougoudoum, arrondissement de Gobo, département du Mayo-Danay. Les enfants qui ont fait la découverte macabre alertent aussitôt les populations qui se déportent immédiatement sur le lieu du drame et constatent que le corps inerte de Souina Lhamma porte trois impacts de flèches. Du coup, les populations Moussey soupçonnent les bergers nomades tchadiens qui étaient en transhumance d’avoir tué leur frère.
«Selon les informations qui nous ont été rapportées, le sieur Souina Lhamma retrouvé mort, aurait tenté de voler les boeufs des bergers tchadiens. C’est ainsi que ces derniers ont réagi en le fléchant et il a été atteint mortellement. D’ailleurs, personne de sa famille n’est venu nous rencontrer pour se plaindre de ce qu’on a tué leur frère. Nous continuons les investigations pour les causes réelles de son décès», confie sous cape une source à la brigade de gendarmerie de Gobo. Les populations, elles, n’entendent pas de cette oreille cette version.
Furieuses, elles se sont mises à pourchasser les bergers. Se sentant menacés, les bergers replient dans leur base en territoire tchadien, au village Nouldeina à environ trois kilomètres. Et se positionnent à bonne distance des agriculteurs qu’ils se mettent à flécher.
Le nommé Mblaklia Ndina, touché par une flèche empoisonnée succombera quelques heures après à ses blessures tandis que cinq personnes dont deux grièvement seront blessés. Il s’agit de Hinlia Fadam et Soua Saklasou. Selon une source sécuritaire sur place à Gobo, le pronostic vital de ces deux blessés graves était entamé. D’où leur évacuation à l’hôpital de Koyon au Tchad.
Aux dernières nouvelles, ils y étaient encore internés. Quant aux trois autres blessés légers, ils ont déjà regagné leurs maisons. Il faut noter que les affrontements entre bergers tchadiens et populations récurrentes dans la région se soldent souvent par des morts d’homme.
Le village Nouldeina, théâtre du drame vit essentiellement de l'agriculture, de l'élevage et de la pêche. Selon les populations locales, les éleveurs ont pris l'habitude de faire paître les troupeaux en détruisant les champs sur leur passage et en cas de refoulement, ils renversent la situation prétextant qu'ils sont victimes d'agression. Et c’est le début des affrontements.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Paris et Washington voudraient le retour de Kamto, soutenu par le MANIDEM, en 2025
Présidents à vie : Ces dirigeants africains qui défient le temps et les règles démocratiques
Les propos scandaleux de Crépin Mboli-Goumba ont suscité la colère des Centrafricains
BEAC NG2020 : l'application mobile pour authentifier les billets de banque en Afrique Centrale
Marc Brys et la Fecafoot : malaise autour d’une démission jamais totalement assumée
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1010894

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 549279

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 436278

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 384092

LE DéBAT

Afrique- Débat: Les Camerounais sont-ils communautaristes?
- 27 September 2020
- /
- 30027

LA HAUTE FINANCE INTERNATIONALE EST ELLE LA NOUVELLE BABYLONE ?
- 26 April 2020
- /
- 53666



Vidéo de la semaine
évènement
