

-
© Cameroon Tribune : Michèle FOGANG
- 17 Jan 2018 01:29:19
- |
- 5451
- |
CAMEROUN :: Consommation d'eau : Ces factures à problèmes :: CAMEROON
De nombreux abonnés de la Cde ont vu le prix de leur consommation du mois de décembre et janvier derniers augmenter comparativement à leur consommation habituelle.
Des factures d’eau passant du simple au double et même au triple. Telle est la désagréable surprise que de nombreux abonnés de la Camerounaise des eaux (CDE) de la ville de Yaoundé ont eu en décembre et janvier derniers. Sur la toile ou encore dans les rues, le phénomène alimente diverses conversations. Partagés entre colère et incompréhension, les clients ne savent plus à quels saints se vouer. « Nous ne sommes que trois à la maison, pourtant j’ai reçu pour le compte des mois de décembre et de janvier des factures estimées respectivement à 15 000 F et 9 000F. Pourtant, habituellement notre consommation mensuelle était estimée en moyenne à 3 000F », explique Jeanne T., une abonnée.
« Je me suis absenté de mon bureau pendant plusieurs semaines. Quand j’ai repris, j’ai reçu une facture de 85 000 F pourtant je paye habituellement 10 000 F en moyenne », déplore Alphonse N., un chef d’entreprise. Le fait est d’autant plus ahurissant pour certains abonnés dont les factures ont pratiquement triplé. Pourtant, l’eau n’est pas la denrée la plus courante dans certains quartiers de la ville. Biyem-Assi, Nsam et Anguissa sont entre autres les quartiers qui se sont retrouvé sevrés d’eau pendant des semaines ces derniers mois.
« Nous faisons parfois deux semaines sans une goutte d’eau courante. Nous nous ravitaillons dans des puits ou des bornes fontaines situés aux alentours », se plaint Aristide N., un abonné. Mais quand tombent les factures, la tarification ne tient pas souvent compte des coupures. « Nous avons reçu une facture d’environ 7000F après avoir passé plusieurs jours sans eau », déplore-t-il. Approché par C.T, Félix Zogo Manga, directeur régional de la Camerounaise des eaux (Cde), explique qu’il pourrait s’agir de cas isolés. Cependant la Cde n’a quant à elle pas encore reçu jusqu’ici de plaintes formelles d’éventuelles victimes de surfacturation.
« Mais pour ceux qui pensent que leur facture ne correspond pas à leur consommation, ils doivent formuler leurs récriminations dans une plainte et nous allons traiter leur problème au cas par cas », a-t-il recommandé. Pour l’heure, les abonnés passent à la caisse malgré la surfacturation, pour éviter de subir des sanctions .
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Brenda Biya et Calixthe Beyala appellent à voter contre Paul Biya : un séisme politique
LA FONDATION ASAF CAMEROUN d'Eran Moas récompense les lauréats de son concours d'écriture
USA-Cameroun : fin des visas pour tourisme de naissance, l'ambassade durcit le ton
Brenda Biya accuse sa famille de tentative d’assassinat et appelle à ne pas voter Paul Biya
Classement FIFA septembre 2025 : le Cameroun recule à la 53e place mondiale
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1014431

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 552273

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 439510

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 384810

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 207463

Vidéo de la semaine
évènement
