

-
© Cameroon-Tribune : Azize MBOHOU
- 15 Dec 2017 17:03:55
- |
- 7165
- |
Cameroun, Assemblée nationale: appel à des revendications responsables :: CAMEROON
Que les députés de tous les partis politiques représentés à l’Assemblée nationale chantent l’hymne national, et reprennent à l’unisson « chère patrie, terre chérie, tu es notre seul et vrai bonheur », ça ne laisse pas insensible. Surtout au terme d’une session aussi « surchauffée » que celle de novembre qui s’achève.
Au cours de la plénière de clôture d’hier, le président de l’Assemblée nationale (PAN) n’a pas manqué l’occasion d’en appeler au patriotisme et à la responsabilité des députés, afin d’améliorer le quotidien des Camerounais. « Ce n’est pas dans le chahut et l’affrontement, encore moins à coups de sifflets ou de vuvuzelas que nous le ferons.
C’est dans la dignité des honorables députés que nous sommes, tous convaincus de notre rôle d’élus de la Nation, de parents, soucieux de l’avenir et du devenir de notre progéniture », a martelé le PAN. Ainsi, le Très honorable Cavaye Yéguié Djibril a invité les députés à se débarrasser des ambitions chimériques, à l’instar d’une éventuelle sécession ».
Pour ce faire, il a invité à regarder en face les réalités qui interpellent le pays, comme la lutte contre le terrorisme, front sur lequel s’est engagé le président Paul Biya.
Fort heureusement, la session qui s’achève a permis de mettre le point sur l’essentiel. Il s’est agi par exemple d’étudier et d’adopter le projet de loi de finances 2018. Le PAN s’est attardé sur cet important outil et a indiqué qu’il marque clairement la volonté du gouvernement de continuer à impulser une croissance forte au Cameroun. Cependant, il a rappelé tous les efforts à fournir quant à l’exécution de ce budget.
En effet, Il se dresse des défis majeurs comme les aléas économiques mondiaux, la mise en œuvre des engagements internationaux du Cameroun auprès de ses principaux bailleurs de fonds et la préparation des prochaines échéances politiques et sportives.
Mais, a rappelé le PAN, « la question sécuritaire en particulier constitue une inconnue avec laquelle il faudra compter en 2018. Si celle qui prévaut encore dans le Grand-Nord, s’estompe peu à peu, la situation dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest demeure préoccupante ».
D’où l’urgence de tout mettre en œuvre pour circonscrire toute menace d’où qu’elle vienne, afin d’aborder 2018 avec sérénité. Pour cela, le Très honorable Cavaye Yéguié Djibril s’est réjoui de la détermination du président de la République, chef des armées, d’en découdre avec les bandes terroristes qui depuis quelques temps, écument les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Achille Mbembe critique la marginalisation politique et l’exclusion au Cameroun
Réunion sécuritaire de haut niveau à 39 jours de la présidentielle, à l’orée de la rentrée scolaire
Violence sur enfant au Cameroun : une fillette de 7 ans ligotée et enchaînée
Découverte : l’art culinaire camerounais a son académie aux normes internationales
Corruption au Cameroun : Pourquoi Paul Atanga Nji refuse-t-il la transparence ?
POLITIQUE :: les + lus

.jpg)
Le président Paul Biya au plus mal
- 09 February 2018
- /
- 111753

Cameroun, Présidentielle 2018:Cet homme veut chasser Paul Biya
- 14 April 2016
- /
- 102294


Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze
- 16 November 2015
- /
- 81714
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 205891

Vidéo de la semaine
évènement
