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© Cameroon-Tribune : Alliance NYOBIA
- 23 Nov 2017 16:12:47
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Cameroun: Les visages de la fraude au Port de Douala :: CAMEROON
Documents falsifiés, fausses déclarations, trucages au tonnage… le faux s’était creusé divers sillons au port.
1- Les faux documents
Selon des informations obtenues par CT, des acteurs véreux de la place portuaire, qu’ils soient parmi les transitaires, les déclarants en douane ou les enleveurs de marchandises, fabriquaient de faux documents : connaissements, autorisations d’enlèvement, factures, quittanciers Pad. Les fraudeurs forgeaient aussi des cachets administratifs et imitaient les signatures de responsables intervenant dans le circuit de l'enlèvement des marchandises.
2- Le fractionnement des connaissements
Ici, on divisait un connaissement en plusieurs, pour faire sortir la marchandise en petites quantités. Un client importe par exemple 10.000 tonnes de riz. La cargaison est divisée par10, et il ne paie que pour 1000 tonnes en faisant sortir le reste de sa marchandise avec la photocopie d’une seule facture.
3- Les fausses déclarations
La technique consiste à déclarer une marchandise autre que celle importée, et moins chère à faire sortir. L’opérateur économique peut importer des liqueurs dans un conteneur, mais payer le tarif pour des effets personnels. La pratique est réputée des plus courantes.
4- La sortie des conteneurs en série
Ici, un client importe par exemple cinq conteneurs et propose d'abord d’en faire sortir un seul, prétextant une insuffisance de moyens. Il paye les taxes pour un seul conteneur, mais partira avec tous ses conteneurs, grâce à des complicités internes.
5- Les véhicules en pièces détachées
Ici intervient la technique dite du « Coupé-décalé » : les véhicules de grande marque viennent dans des conteneurs en pièces et sont remontées dans des garages spécialisés, détenus pour l’essentiel par des Asiatiques.
Autres techniques éventées : les fausses copies d’exonération sur les pénalités des frais de stationnement ; la circulation de faux titres d'accès portuaire, la distraction des fiches de pilotage à la capitainerie, le changement des données à la facturation .
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