

-
© Mutations : Pascal Dibamou
- 19 Nov 2016 08:31:29
- |
- 5839
- |
CAMEROUN :: 2nd pont sur le Wouri : Déjà 80% de travaux réalisés :: CAMEROON
En visitant ce chantier samedi dernier, le ministre des Travaux publics a exigé un manuel de procédures pour l’entretien de l’ouvrage d’art.
L’architecture du second pont sur le Wouri se dresse progressivement, à 8m à l’aval de l’actuel pont. Long de 2800 m dont 760 mettre de franchissement du Wouri entre Bonaberi et le carrefour Bonassama, a un taux d’avancement physique des travaux de 80%. Les travaux de génie civil de l’ouvrage ferroviaire prendront fin le 30 du mois en cours et ceux de l’ouvrage routier s’achèvement probablement le 31 janvier 2017. Malgré le gain de temps l’exécution des travaux côté Deido est de 41% et 47% côté Bonaberi. Bilan à mi-parcours des travaux.
Il a été dressé samedi dernier, à 9h 30 par l’entreprise Sogea Satom au ministre des travaux publics (mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi, en visite des chantiers situés l’itinéraire Yaoundé- Idénau. «Il faut concevoir un manuel de procédure de l’entretien de cet ouvrage d’art dès sa réception. Ce manuel va guider toutes les actions visant à maintenir en l’état cette infrastructure», s’est préoccupé le mintp.
La visite des chantiers par le mintp a débuté le vendredi 11 novembre à 10h 15 par Pont de Ndoupe sur l’axe Yaoundé-Douala. En compagnie de son secrétaire d’état, Louis max Ayina Ohandja et du secrétaire général de la région du Centre, l’ingénieur de l’etat va relever les problèmes au niveau de la libération des emprises et la mobilisation de l’entreprise adjudicataire. Plus loin à la station de pesage de Nomayos, il instruira à l’entreprise Roud’afric d’élaborer un planning d’achèvement des travaux en tenant compte des clauses contractuelles du projet concernant les travaux confortatifs la nationale n°3 lesquels vont permettre de réhabiliter les voies d’accès de la station de pesage.
Cette entreprise, Roud’afric, aménage aussi la déviation devant permettre plus tard, la construction d’un dalot au PK 63, sur la rivière manyai, pour lesquels le mintp est satisfait de l’avancée des travaux. À 15h 06 la caravane du ministre Nganou Djoumessi foule le chantier de construction de l’entrée est de Douala. Grande sera sa surprise de constater l’incivisme des riverains au niveau du giratoire de Ndogpassi, qui fait ombrage à la qualité des travaux. Ce sont les déchets générés par les activités commerciales qui vont le courroucer.
Le mintp arrive le samedi 12 novembre à 11h sur le chantier des travaux d’entretien routier du tronçon Bekoko-Nkongsamba. Comme dans une ruche d’abeilles, les ouvriers se ruent à la tâche. Le mintp leur recommande de traiter prioritairement les zones jonchées de nids de poule afin de limiter les risques d’accident sur cet axe.
Après un passage sur le site de construction du mur de soutènement à Fonkouanken sur l’axe Bafang-Kekem mintp achèvera sa visite par Bangangté. Ici, Nganou Djoumessi va instruire à l’entreprise edge de vite construire la déviation devant permettre à Razel de réhabiliter la zone qui s’affaisse à l’entrée de cette ville.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
EURO féminin de l'UEFA 2025, Islande - Finlande: l'avant match
Suisse: 14e édition de l'EURO féminin de l'UEFA 2025, coup d'envoi ce soir
Bello Bouba Maigari Candidat Présidentielle Cameroun 2025 : Retour et Vision
Découverte d’un corps sans vie sur la plage de Idenau dans la région du Sud-Ouest du Cameroun
Mali : Attaque de 7 villes sensibles au Mali
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1008366

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 547100

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 433898

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 383672

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 200893

Vidéo de la semaine
évènement
