Lions indomptables : Au travail !
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Lions indomptables : Au travail ! :: CAMEROON

Les téléspectateurs Camerounais avaient les yeux rivés sur le petit écran hier à l’occasion du tirage au sort de la CAN 2017 à Libreville. Non pas tant pour un événement connu d’avance, mais en raison de l’énorme suspense lié à un exercice qui a souvent eu son lot de surprises.  Avec  des  combinaisons  plus  ou  moins inattendues qui suscitent tantôt la joie, tantôt la déception en fonction des attentes nourries par les uns et des autres.  

Depuis l’annonce de la constitution des différents groupes à l’issue de la phase qualificative, les spéculations vont bon train en effet pour savoir dans quelles poules finales seront rangées les différentes équipes qualifiées. Du coup, les principaux protagonistes ont retenu leur souffle en attendant de voir plus clair. Pour les organisateurs, l’objectivité du tirage au sort commandait de regrouper dans un même chapeau le pays organisateur et les sélections nationales les mieux placées au dernier classement FIFA. Le Gabon, la Côte d’Ivoire, le Ghana et l’Algérie n’auront donc pas l’occasion de se rencontrer avant le second tour.

Mais il en  ira autrement pour les autres équipes considérées comme moins performantes pour le moment. Placé au départ dans le pot 3 en compagnie du Sénégal, du Maroc et de l’Egypte, le Cameroun n’avait pas de choix déclaré à priori, tant il est vrai que le nivellement des valeurs au cours des dernières années tend à reléguer au second plan les notions de « grandes » et de « petites équipes » au profit de la vérité du terrain.

Maintenant que les dés sont jetés, il faut donc se tourner résolument vers la compétition.  Si l’on s’en tient à la valeur intrinsèque des équipes participantes, la 31è édition de la plus grande compétition de football continental s’annonce très disputée avec des « chocs » très attendus entre les  16 meilleures formations de l’Afrique. Les amoureux du beau jeu en salivent déjà, non sans avoir émis secrètement des pronostics  plus ou moins favorables à leurs sélections favorites.

Après la cérémonie d’hier, les Lions indomptables sont désormais fixés sur leurs prochains adversaires : le Gabon, le pays organisateur, le Burkina Faso, finaliste de la CAN 2013 et la Guinée Bissau qui est à sa première particiation à cette phase finale. Et comme mieux vaut être en terrain connu que l’inverse, il est temps d’élaborer des stratégies idoines pour aborder le prochain tournoi dans des conditions idoines.

En réalité, c’est le plus dur qui commence, avec une nouvelle phase de préparation qui devrait être plus intensive. Particulièrement interpellé, le sélectionneur Hugo Broos   qui fait face à son premier grand défi, devra faire preuve à la fois de fermeté,  d’audace et discernement pour exploiter les meilleurs éléments à sa disposition, en privilégiant des doublures crédibles à certains  postes comme au milieu de terrain, en défense et aux buts. Peu importe les individus.

Seul l’objectif final doit entrer en compte. Si le Cameroun veut tirer son épingle du jeu  après une longue période de disette, il faut établir dès maintenant un programme de préparation alternant les regroupements ponctuels et les matches amicaux contre des adversaires de valeur. Il n’y a rien de mieux pour huiler les automatismes et peaufiner des schémas tactiques susceptibles de  guider le parcours des Lions et les porter au besoin vers la victoire finale.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo