-
© La Nouvelle Expression : Ben Christy Moudio
- 23 Sep 2016 09:46:25
- |
- 6030
- |
CAMEROUN :: Diaspora : Le CODE tient son rendez-vous avec Biya :: CAMEROON
Le Collectif des organisations démocratiques et patriotiques des camerounais de la Diaspora a tenu sa manif à Intersection 47th Street et Park Avenue à New York aux Etats Unies.
Les participants au sit-in de New-York n’ont pas manqué d’imagination dans les messages à l’intention du Chef de l’Etat Paul Biya. Sur des feuilles de papier collées à deux minibus (stationnés en face de l’hôtel Waldorf Astoria, lieu de résidence du président de la République) , les membres du CODE ont déversé leur bile. Ici, comparant le Président de la République à celui de la Syrie, Bachar Al Assad, là appelant à un changement de régime et là-bas annonçant leur entrée dans le mouvement « Vendredi en noir ».
La manif qui a regroupé une vingtaine de personnes s’est toutefois voulue marquée par l’intervention de trois individus qui selon les manifestants s’en sont pris aux messages accolés au véhicule. D’après le Président du CODE-Usa, Napi Tagnidoung ces personnes auraient été envoyées pour empêcher la tenue du sit-in. Un incident qui va dès lors nécessiter l’intervention des services de police New-yorkais. Ces derniers vont ainsi procéder à l’arrestation d’un jeune homme dont l’identité reste inconnue. Il est cependant accusé par les membres du CODE d’être une « militaire infiltré» . Selon les informations reçues, le « fauteur de trouble » aurait été relâché quelques minutes plus tard. L’atteinte à la liberté de manifester ne pesant manifestement pas très lourd.
Cette manifestation organisée par le Collectif des organisations démocratiques et patriotiques des camerounais de la Diaspora (CODE) avait été annoncée sur les réseaux sociaux le lundi 19 septembre 2016. Il s’agissait pour les membres de ce collectif de réserver un « accueil » au Président de la République se trouvant à New-York dans le cadre de la 71ème session de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies. Le CODE renoue ainsi avec les traditionnelles manifestations « anti Biya » accompagnant les visites du Chef de l’Etat en Europe et aux USA.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Les narratifs du pouvoir Biya face aux contestations électorales
Le « playbook » électoral du pouvoir dévoilé avant la marche du 26 octobre
La joie électorale du 12 octobre étouffée par la répression politique
Hypocrisie de la Paix : le Silence Complice des Élites Face aux Dérives Démocratiques
Joseph LE porte le message de paix du Chef de l’État aux populations de l’Est
POLITIQUE :: les + lus
Le président Paul Biya au plus mal
- 09 February 2018
- /
- 112661
Cameroun, Présidentielle 2018:Cet homme veut chasser Paul Biya
- 14 April 2016
- /
- 103142
Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze
- 16 November 2015
- /
- 82501
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 212035
Vidéo de la semaine
évènement
