

-
© Sans Détour : Gabriel AMBOMO
- 05 Sep 2016 15:26:53
- |
- 6978
- |
CAMEROUN :: TCS : La comparution d’Essimi Menye au cœur d’une polémique :: CAMEROON
Le mandat de comparution de l’ancien ministre par devant le juge d’instruction N°2 du TCS- le Tribunal criminel spécial, est affiché au babillard de la mairie de Yaoundé 1.
«Les affaires de justice se gèrent au palais de justice. Comment le mandant de comparution d’Essimi Menye peut se retrouver afficher sur le mur d’une commune ? Ce n’est pas une publication de bans qu’on peut retrouver partout. En tout cas, il y a quelque chose qui ne va pas », réagit un usager rencontré à la rue Céper à Yaoundé. « Peut-être que c’est manière de faire savoir aux personnes liges de l’ancien ministre que celui-ci est éperviables.
Il n’est pas différent des autres Eperviés actuellement en prison. D’ailleurs, on a vu comment sa fuite du pays a fait couler beaucoup d’eau sous les ponts. L’homme qu’on disait gravement malade, s’est plutôt retrouvé dans les couloirs de la Banque mondiale. Il doit répondre de ses malversations financières », développe un autre.
« L’on veut seulement salir le nom d’Essimi Menye. Je ne sais pas comment on peut manifester cette ingratitude pour quelqu’un qui a aidé le pays à atteindre le point d’achèvement des pays pauvres très endettés. Essimi Menye affirme toujours ne pas être concerné par tout ce qui se dit contre lui dans la presse. Ce n’est rien d’autre qu’un acharnement judiciaire », regrette quelqu’un d’autre. Dans tous les cas, nous étions à la mairie de Yaoundé 1. Du mandat de comparution affiché, on lit qu’Essimi Menye, né le 28 septembre 1959 à Mfomakap, fils de Menye Jean Richard et de Bimo’A Ndomo Jeannette, avait à comparaître par devant le juge d’instruction N°2 du TCS-
Jérôme Kouabou, à la porte 7 du palais de justice, le 1er août 2016. Vu les articles 11, 12, 13, 26 et suivants le Code de procédures pénales, vu l’information judiciaire contre Essimi Menye, cet ingénieur statisticien est inculpé de « détournement de deniers publics en coaction ». Pour le moins, ce qu’on peut appeler Affaire Essimi Menye prend une autre forme. Surtout qu’en faisant le balai, il se susurre des accusations de «détournement de deniers publics à la trésorerie générale de Douala » contre Essimi Menye, du temps où il était ministre des Finances.
Des langues indiscrètes soutiennent qu’avant son exfiltration du Cameroun, pour cause de maladie, « Essimi Menye avait déjà été auditionné à deux reprises par les magistrats du Tribunal criminel spécial ».
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Interrogations sur les plaques d’immatriculation : Shanda Tonme écrit au ministre des Transports
MRC : retrait des cartes électeurs et retour de Maurice Kamto au cœur du débat à Yaoundé
Un camerounais de 35 ans meurt par noyade à Strasbourg
Mums Africa Small Business Award : Les mamans entrepreneures à l’honneur en 2026
Trafic d’espèces protégées :34 arrestations dans 05 pays africains
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1013783

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 551674

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 438887

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 384638

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 206665

Vidéo de la semaine
évènement
