-
© Camer.be : Paul Moutila
- 07 Aug 2025 14:02:32
- |
- 4977
- |
CAMEROUN :: Manifestation à Bruxelles après l’exclusion de Maurice Kamto, Atanga Nji réagit :: CAMEROON
L'exclusion de Maurice Kamto de la prochaine élection présidentielle camerounaise, décision controversée rendue par la Cour constitutionnelle sans motivation claire, a provoqué une onde de choc dans la diaspora. À Bruxelles, des Camerounais en colère ont organisé une manifestation musclée devant l’ambassade du Cameroun, dénonçant ce qu’ils qualifient de « coup de force judiciaire ». L'ancien candidat, considéré comme le principal opposant au régime de Paul Biya, est perçu comme celui qui aurait pu mettre fin à plus de quarante ans de pouvoir du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC).
Les images des manifestants, criant à l'injustice et brandissant des pancartes en faveur de Kamto, ont rapidement circulé sur les réseaux sociaux, attirant l’attention internationale. En réaction, le ministre camerounais de l’Administration territoriale, Atanga Nji, a appelé publiquement à l’extradition des manifestants identifiés. Une démarche perçue par de nombreux observateurs comme une tentative d’intimidation contre les voix dissidentes de la diaspora.
Cette escalade révèle les fractures profondes entre le régime en place et une diaspora de plus en plus mobilisée politiquement. Les actions du gouvernement visent à contenir une opposition qui, même éloignée géographiquement, reste influente sur la scène politique nationale. Le rejet de la candidature de Kamto, sans fondement juridique publié, renforce l'image d’un système verrouillé, où le pouvoir exécutif domine toutes les institutions.
Les autorités belges, quant à elles, n’ont pas officiellement réagi à la demande d’extradition, mais plusieurs ONG de défense des droits de l’homme s’opposent fermement à toute coopération dans ce contexte. La liberté d’expression, y compris à travers des manifestations pacifiques, reste un droit fondamental garanti par les conventions internationales.
À l'approche d'une élection présidentielle déjà entachée de soupçons de partialité, l'affaire Kamto pourrait cristalliser un rejet populaire plus large et amplifier les mobilisations en Europe et ailleurs. Le Cameroun entre ainsi dans une nouvelle zone de turbulences, où l’opinion publique internationale pourrait jouer un rôle déterminant dans le rapport de force.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique DIASPORA
Les + récents
PCRN : La fin du « Tout sauf Cabral » ou l'alliance inavouée avec le RDPC ?
Après sa réélection frauduleuse, Paul Biya face à l’attente d’un remaniement ministériel
Démenti : l'Extrême-Nord du Cameroun face à l'infox des 163 mercenaires de Boko Haram éliminés
Élections présidentielles au Cameroun : le bilan humain et économique d'un processus contesté
Arrestation de Monsieur Yerima Halilou à Maroua :Le MRC dénonce une dérive autoritaire
DIASPORA :: les + lus
Et voici enfin la double nationalité!
- 04 December 2023
- /
- 70439
Urgent : Lady Ponce porte plainte contre Coco Argenté
- 05 August 2020
- /
- 24795
Diaspora camerounaise - Nouvel An 2019:Quelques lecteurs s´expriment
- 01 January 2019
- /
- 22721
Cameroun-SYGERCAM 2019: Yaoundé attend fébrilement la troisième édition
- 28 September 2019
- /
- 22330
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 214256
Vidéo de la semaine
évènement
