Université De Yaoundé II-Soa : Un château d’eau s’écroule
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Université De Yaoundé II-Soa : Un château d’eau s’écroule :: CAMEROON

Livré il y a une semaine seulement, l’ouvrage s’est effondré jeudi dernier.

Le château d’eau construit en face de l’immeuble académique 2000 de l’université de Yaoundé II-Soa  s’est écroulé jeudi 4 août 2016. Un ouvrage qui a pourtant été livré il y a une semaine. «Il n’était pas encore réceptionné», soutient une autorité universitaire. Sur les lieux du sinistre, mottes de bétons, ferrailles, amas de sables, bonbonnes et planches sont visibles.

Seulement, deux grandes bonbonnes  de 5000l, dont l’une entièrement brisée, attire particulièrement l’attention du visiteur. Il s’agit en fait des récipients que le château contenait au moment de son effondrement. Informé du sinistre, Ibrahim Adamou, recteur de l’université de Yaoundé II-Soa  s’est rendu sur le site pour en savoir plus. Seulement, il ne sera pas suffisamment édifié sur les motifs de l’incident, car le maître d’ouvrage n’est pas présent.

«Il était là ce matin mais je ne sais pas s’il reviendra par ici aujourd’hui (vendredi dernier, ndlr)», indique un maçon au recteur. «Il faut que je m’entretienne d’abord avec le maitre d’œuvre pour comprendre ce qui a été à l’origine du désastre. Présentement, je ne peux encore tirer aucune conclusion», indique le recteur au reporter. Ce dernier reste peu disert sur le coût du chantier.

D’ailleurs, apprend-on d’une source que bien qu’étant au sein du campus au moment du sinistre, le recteur ne sera informé de la situation que le lendemain. Des informations recueillies sur les lieux font état de ce que deux raisons sont à l’origine de l’affaissement de l’ouvrage. À en croire un maçon rencontré sur les lieux, la charge que contenait le château au moment de la chute, est largement supérieur à celle prévue. Selon lui, le maître d’œuvre serait déjà passé à autre chose car, lorsqu’on réceptionne un marché, cela suppose que le travail est achevé.

Cde

Construite pour supporter 5000l d’eau, elle contenait 10 000l. Une charge placée sur un béton encore non consolidé. «Une semaine seulement après la réception de l‘ouvrage, le béton ne peut pas encore être solide», explique une source. Une autre, plus proche du dossier indique plutôt qu’il s’agit d’un marché des derniers Jeux universitaires non réceptionné.

«L’entrepreneur va reprendre les travaux pour être payé», précise notre informateur. L’ouvrage écroulé a été construit dans le but de pallier le déficit d’eau observé au sein du campus.

Selon l’un des responsables de cette institution académique, la Camerounaise des eaux (Cde) a cessé depuis plusieurs mois d’approvisionner le campus en eau. Certains robinets construits dans le campus ont déjà été attaqués par la rouille.

Même si ce responsable n’est pas précis sur la raison de cette interruption d’approvisionnement en eau par la Cde, certaines sources affirment qu’il s’agit d’un problème de non payement de factures d’eau.

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo