-
© La Nouvelle Expression : Ben Christy Moudio
- 05 Jul 2016 14:44:41
- |
- 16539
- |
CAMEROUN :: Palais des Congrès de Yaoundé : Le fantôme d’Ahidjo hante l’installation de sa fille :: CAMEROON
L’image de l’ancien président de la République est restée présente dans la cérémonie d’installation de la nouvelle Pca.
Ahmadou Ahidjo aurait pu se retourner dans sa tombe. C’est que la cérémonie d’installation de la présidente du conseil d’administration (Pca) du Palais des congrès de Yaoundé s’est à plusieurs occasions articulée autour de sa personne. En effet, la fille de l’ancien Chef de l’Etat n’a pas omis de mentionner son père au cours des célébrations. Déclarant ainsi, que son engagement dans la fonction qui est désormais la sienne se veut plus ardant, étant donné que son défunt père a inauguré l’institution dont la charge lui a été confiée par le Président de la République le 29 juin 2016. La mention de cette inauguration en mai 1982, a également été faite par le ministre des Arts et de la culture (Minac), Narcisse Mouelle Kombi au cours de son discours d’installation.
«Madame la Présidente du conseil d’Administration vous êtes appelée à superviser les organes d’un héritage monumental, d’un bâtiment témoin ou théâtre de bien des moments forts de l’histoire politique, économique, administratif et culturel. Inauguré par le Président Ahidjo le 12 mai 1982….», a-t-il déclaré.
«Cette mission requiert de votre part, un sens élevé de la coordination, de la clairvoyance mais aussi de patriotisme. Car d’où l’on vient, c’est de là qu’on vient (Sic)», a ajouté le Minac. Un appel au patriotisme, et aux racines de la PCA qui n’est pas sans rappeler la relation de désamour qui lie la famille de l’ancien Chef de l’Etat du Cameroun au Président de la République Paul Biya.
Des airs de meeting
La nouvelle présidente du Conseil d’administration du Palais des Congrès, Aminatou Ahidjo a été installée ce lundi 4 juillet 2016, entourée de ses camarades du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), l’ancêtre de l’Union nationale camerounaise de son père, et désormais son parti. En effet, parmi le beau monde « venu faire foule » selon le secrétaire général du Minac, Mouhtar Ousmane Mey, des membres du comité central du parti de la flamme.
Ainsi, le secrétaire général du Rdpc, Jean Kuete n’est pas passé inaperçu. Deux autres qui ne se sont pas fondus dans la masse sont le maire de Yaoundé 2 Luc Assamba et le Pr Messanga Nyamding. Encore moins la centaine d’ouailles du président national du Rdpc.
En effet, dès l’esplanade de cette institution, les groupes de danse aux couleurs du parti de la flamme ont été mobilisés et convaincus à force de billet de banque. Dans la salle, le message du parti de la flamme est plus précis : «Camarade Aminatou, le Rdpc te souhaite plein de succès dans tes nouvelles fonctions de Pca du Palais des Congrès de Yaoundé». Un hymne a même été entonné en l’honneur de la fille de l’ancien président de la République, qui a retourné son pagne au profit de Paul Biya il y a deux ans. «Elle a choisi Paul Biya… elle a choisi la patrie…elle a choisi le Rdpc…», scandaient les militants du Rdpc.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Les narratifs du pouvoir Biya face aux contestations électorales
Le « playbook » électoral du pouvoir dévoilé avant la marche du 26 octobre
La joie électorale du 12 octobre étouffée par la répression politique
Hypocrisie de la Paix : le Silence Complice des Élites Face aux Dérives Démocratiques
Joseph LE porte le message de paix du Chef de l’État aux populations de l’Est
POLITIQUE :: les + lus
Le président Paul Biya au plus mal
- 09 February 2018
- /
- 112661
Cameroun, Présidentielle 2018:Cet homme veut chasser Paul Biya
- 14 April 2016
- /
- 103142
Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze
- 16 November 2015
- /
- 82501
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 212035
Vidéo de la semaine
évènement
