

-
© Le Jour : Adolarc Lamissia
- 17 May 2016 06:55:18
- |
- 10945
- |
CAMEROUN :: Le commandant de légion accusé de faux :: CAMEROON
Il est reproché au colonel Daniel Petsouonko Petterson d’avoir imité la signature du secrétaire d’Etat à la Défense, Jean Baptiste Bokam.
Le colonel Daniel Petsouonko Petterson, commandant de la légion de gendarmerie du Nord à Garoua ainsi que le commandant de la compagnie de gendarmerie de Garoua 2, le capitaine Henri Abada, ont été entendus la semaine dernière au Sed suite à une convocation du secrétaire d’Etat à la Défense en charge de la gendarmerie, Jean Baptiste Bokam. Ils doivent s’expliquer sur une affaire d’affectation de cinq commandants de brigade de la légion de gendarmerie du Nord.
Outre cette affaire, le commandant de la légion de gendarmerie est accusé d’avoir imité la signature de Jean Baptiste Bokam, dans un message porté. L’objet de ce message porté n°00919/Mrp/Gn/2321 du 21 mars 2016, est l’affectation et la mutation de cinq commandants de brigade de gendarmerie en service à la légion de gendarmerie du Nord. Dans ce document consulté par Le Jour, les affectations et mutations concernent les brigades de gendarmerie de Bibemi, Demsa, Touboro, Baschéo.
C’est le « message radio porté » destiné aux commandants de légion de gendarmerie du Nord, de l’Adamaoua, de l’Extrême-Nord, du Littoral et du Sud-Ouest qui a intrigué en premier les destinataires. Selon diverses sources au Sed, le dit message n’est connu de personne encore moins de son supposé signataire. C’est alors que Jean Baptiste Bokam décide de l’ouverture d’une enquête.
C’est d’abord une mission de l’inspection générale de la gendarmerie nationale (Iggn) qui s’est rendue dans la région du Nord pour se rendre compte du pot au rose. « Nous avons trouvé que le message pas authentique. Il ne portait ni le cachet du Sed et ni ses initiaux. Juste une signature au bas du document », explique un officier supérieur de la gendarmerie nationale en service au Sed contacté par le Jour.
Selon une source au Sed qui a requis l’anonymat, Jean Baptiste Bokam, a instruit l’annulation des passations de consigne dans les brigades concernées par cette affaire de nomination. Lors de leur audition par l’inspection générale de la gendarmerie nationale, les commandants de brigades concernés ont avoué avoir été approchés par le commandant de la légion de gendarmerie pour le versement d’une somme de 2.000.000 FCfa par personne pour être maintenu dans leurs fonctions.
Approché, le commandant de la légion de gendarmerie du Nord à Garoua, le principal mis en cause dans cette affaire, s’est contenté de rappeler au reporter du Jour qu’il s’agit d’une affaire militaire. « Je ne vous dirai rien parce que ce n’est pas une affaire de civil. Je suis à Yaoundé et ce n’est pas votre problème si j’ai été convoqué par le Sed », a affirmé le colonel Daniel Petsouonko Petterson.
Le Colonel Daniel Petsouonko Petterson serait selon diverses sources au Sed présenté comme l’auteur de ces vraie-fausse nominations.
Autre officier de la gendarmerie convoqué par Jean Bapstiste Bokam dans l’affaire des nominations de commandants de brigades, le capitaine Hervé Abada, commandant de la compagnie de Garoua 2. Joint au téléphone par le Jour, il a dit ne rien connaitre dans cette affaire de « message radio porté ».
« J’ai juste voulu faire appliquer les instructions de ma hiérarchie. Si vous avez le document en question vous verrez que c’est écrit qu’il faut passer immédiatement les consignes. A l’heure actuelle, nous attendons toujours les instructions de la hiérarchie. La passation des consignes a été annulée » explique le capitaine Henri Abada, le commandant de compagnie de Garoua 2.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
L'assassinat du petit Mathis laisse Dion Ngute et son gouvernement à 37 degrés
Armand Lebogo : " S.E Daniel Urbain Ndongo travaille pour la bonne marche du RDPC à Sa'a"
Déclaration du MRC relative à la signature d’une convention entre Elecam et l’ONU
𝑳𝒂 𝑵𝒖𝒊𝒕 𝒅𝒆 𝒍’𝑬𝒙𝒄𝒆𝒍𝒍𝒆𝒏𝒄𝒆 𝑨𝒇𝒓𝒊𝒄𝒂𝒊𝒏𝒆 à 𝑹𝒆𝒊𝒎𝒔 le 𝟏𝟗 𝒋𝒖𝒊𝒍𝒍𝒆𝒕 𝟐
Affaire Petit Mathis : l'accusé affirme n’avoir aucun souvenir du drame après une altercation
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1005388

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 544356

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 429725

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 382938

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197595

Vidéo de la semaine
évènement
