-
© Agence Ecofin : Assongmo Necdem
- 25 Apr 2016 12:30:59
- |
- 7161
- |
CAMEROUN :: débat sur qui est le porte-parole du gouvernement :: CAMEROON
Au Cameroun, le ministre de la Communication est-il le porte-parole du gouvernement ?
La question est posée par le quotidien « Mutations » dans son édition du 22 avril 2016. Quelques jours plus tôt, au cours de l’émission de débat « Scènes de presse » sur l’antenne télé de la Crtv, un universitaire avait clairement contesté au ministre Issa Tchiroma Bakary la qualité de porte-parole du gouvernement.
Il semble soufflé un air de contestation, pourtant voilà des années que le ministre de la Communication multiplie les sorties au nom du gouvernement. On ne compte d’ailleurs plus ses conférences de presse devenues célèbres, qui sont chaque fois présentées comme une communication gouvernementale sur des sujets précis. Et même quand c’est un autre ministre qui en est l’initiateur et l’orateur principal, son collègue de la Communication est systématiquement à ses côtés et ne manque pas de prendre le plus souvent la parole.
Le débat actuel porte sur le fondement juridique de cette pratique. Les 2 camps convoquent les mêmes textes, mais chacun l’interprète à sa manière. Il s’agit notamment du décret portant organisation du gouvernement du 9 octobre 2011 et du décret organisant le ministère de la Communication.
Ceux qui contestent à Issa Tchiroma la qualité de porte-parole du gouvernement affirme que nulle dans ces 2 décrets, ce rôle n’est expressément mentionné. Les défenseurs du ministre de la Communication répondent par l’interprétation des textes selon lesquels le ministre de la Communication « a la responsabilité d’élaborer et de mettre en œuvre la politique du gouvernement dans le domaine de la communication » Par ailleurs, « il apporte également assistance aux autres départements ministériels dans la mise en œuvre de leur stratégie de communication ».
Un ancien ministre cité par le journal « Mutations » en déduit même que le ministre de la Communication est plus que le porte-parole du gouvernement. Dans tous les cas, c’est la pratique qui compte, ajoute l’ex-membre du gouvernement. Pour lui, il y a une règle non écrite qui a consacré « une pratique constante ancrée dans nos mœurs au niveau gouvernemental ».
A ce titre, le ministre de la Communication prend toujours la parole après avis ou sur instruction de la hiérarchie. Les ordres peuvent donc venir des services du Premier ou de la présidence de la République.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Remaniement au Cameroun : l'offre de Paul Biya rejetée par le « président élu » Issa Tchiroma
Hommage poignant de la fille de Charles Ateba Eyene : 54 ans aujourd’hui, une mémoire vivante
L'appel à la résistance de Sébastien Ebala : vers une transition au Cameroun en 2026
Comment la DSP assure la sécurité de la transmission du décret de remaniement ministériel
Sam Séverin Ango écroué à Ebolowa : un tournant judiciaire pour le journaliste
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1025359
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 561844
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 449406
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 386235
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 220548
Vidéo de la semaine
évènement
