08 Mars : quand le pagne de la surenchère hante la femme camerounaise
CAMEROUN :: ECONOMIE

08 Mars : quand le pagne de la surenchère hante la femme camerounaise :: CAMEROON

«Pagne du 08 Mars». C'est à Maroua en 1992, à l'initiative de la délégation provinciale des Affaires sociales et de la Condition féminine de l'Extrême-Nord que la première exhibition populaire des femmes dénommée La Grande marche de solidarité a été lancée.

À cette occasion, les femmes arboraient le tout premier pagne qui a servi de stimulant à l'extension du défilé des femmes dans d'autres localités du pays. 24 ans après, le prix du précieux pagne est allé grandissant. Cette année, compte tenu de la modicité du pouvoir d'achat des camerounais, l'on a cru qu'il allait être vendu à un prix à la portée de tous. Que nenni !

Ce prix a plutôt flambé. En effet, le pagne du 08 mars est vendu à 6 800 francs Cfa pour le prix homologué et plus de 8 000 francs Cfa par des revendeurs véreux. Pour un Kaba six yards cousus, il faut, selon le modèle et le couturier, débourser entre 12 et 20 000 francs Cfa. Les Kaba des enfants coûtent entre 5 et 8 000 francs Cfa.

Et malgré cette flambée, le fameux pagne se vend comme des petits pains ici et là. Au point de vivre des scènes de bousculades devant les boutiques et des couturiers. On dirait qu'on cesse, pour beaucoup, d'être femme quand on n'a pas arboré «le 08 Mars», ce jour de toutes et grandes surprises. Véritable paradoxe, au fur et à mesure que le prix grimpe, les femmes envahissent davantage les portes de la société Laking.

Quand elles ne se lèvent pas aux premières heures de la journée pour se le procurer, elles sont obligées de se plier aux tracasseries et à la spéculation qui a lieu aux points de vente (avec des renchérissements qui vont à 10 000 Fcfa). Au-delà de la surenchère et de la contrefaçon parfois, des femmes affichent régulièrement une désaffection pour certaines couleurs du sésame de la commémoration de la journée à elle consacrée.

Mais à la fin, tout ceci n'est pas pour freiner leur détermination à exiger ce tissu à problème (à l'origine parfois de graves problèmes dans les foyers et lieux de service). Au point où les plus dépités l'on surnommé «le pagne de la discorde et de la distraction de la femme camerounaise). Il est temps que les femmes cessent cette attitude de divagation puérile, pour prendre en main leur destin et conquérir le leadership social.

Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo