Conférence : On se dit les vérités aux Transports
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L’administration reconnait ses fautes dans les mauvaises pratiques sur les routes.

Des vérités dites, les yeux dans yeux, entre responsables du ministère des Transports. Les esprits sont encore marqués par les images macabres de l’accident survenu dans la nuit du 7 au 8 janvier 2016 sur l’axe Yaoundé-Bafoussam ; pour un bilan de 19 morts. Il fallait donc se dire ce qui ne marche pas sur les routes camerounaises. Ce 20 janvier 2016, se tenait la conférence annuelle des services centraux du ministère des Transports.

Le secrétaire général, Jean-Pierre Soh, a raconté une anecdote pour illustrer combien la corruption est ancrée dans les habitudes des collaborateurs affectés à la sécurité routière. Un jour, le véhicule du Sg a été stoppé par une équipe de prévention routière. Ayant reconnu M. Soh, l’agent est plutôt allé s’occuper des autres voitures. Le Sg, qui connait les pratiques sur le terrain, relève ceci : « Mon véhicule ne pouvait rien lui rapporter. Alors je n’ai même pas eu droit au bonjour de cet agent qui était plus préoccupé à faire de bonnes affaires ailleurs. » Les bonnes affaires ce sont les sommes d’argent encaissées pour des infractions, sans jamais délivrer le moindre reçu. Les bonnes affaires c’est la complicité avec les transporteurs clandestins et les chauffeurs de véhicules en surcharge.

Les agents du ministère des Transports sont aussi auteurs des dérives dans l’établissement de certains documents. Allez comprendre pourquoi un délégué établit un certificat de visite technique alors qu’il existe des centres agréés. Il est donc courant de tomber sur des voitures en piteux état, mais en règle. Les délégués régionaux et départementaux sont épinglés pour le faux autour du permis de conduire ; autant dans l’organisation de l’examen que dans la production de ce document.

Derrière les accidents de la route, il y a les permis de conduire les plus fantaisistes. Mais voilà qu’il est difficile de sanctionner, car les régions ne peuvent guère réunir les commissions spéciales de suspension et de retrait du permis de conduire. Et pour cause, il n’y a pas de fonds pour payer les perdiems exigés par les membres de la commission. Dans les Transports, on va donc sur le terrain pour « manger ».

Et pas étonnant que les agents prennent rapidement des « joues » au lendemain de leur affectation, selon une image utilisée par la directrice des transports routiers, Delphine Nanga. Tout ça doit changer évidemment. Allez savoir si cette conférence des services n’était que pure formalité. Depuis le temps qu’elle se tient chaque année.

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