Bangangté : Le procès Kaptue-Zebaze s’est ouvert
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Bangangté : Le procès Kaptue-Zebaze s’est ouvert :: CAMEROON

Le président de l’Université des montagnes (Um) accuse le directeur de la publication d’Ouest-littoral de diffamations.

Le procès qui oppose Lazare Kaptue à Benjamin Zebaze s’est ouvert hier, 19 janvier 2016 au Tribunal de première instance (Tpi) de Bangangté. Le président de l’Université des montagnes (Udm) s’est fait représenter à cette première audience par son conseil. Le directeur de la publication du « bi-hebdomadaire régional iconoclaste et quasi-satirique » Ouest Littoral, s’est quant à lui présenté à la barre avec son avocat. Les débats n’ont pas été ouverts. L’affaire a été renvoyée au 16 février 2016 pour la mise en état du dossier. Par citation directe reçue au siège de son journal à Douala, Benjamin Zebaze a été invité à répondre, en compagnie du Pr. Ambroise Kom, des accusations de diffamation et injures.

L’affaire est née au mois de décembre dernier, lorsque le Dp de Ouest Littoral a publié dans son journal une enquête sur la crise de leadership qui a secoué l’Udm. Dans le dossier paru dans son journal, Benjamin Zebaze affirme que Lazare Kaptué fait une gestion archaïque, « avec des méthodes inacceptables » qui ont favorisé l’installation du népotisme, du clientélisme, de l’autocratie à l’Udm. Lazare Kaptué conteste l’âge de 85 ans qui lui a été attribué par Benjamin Zebazr et le somme d’apporter les preuves des « allégations » qu’il fait sur son passage au ministère de la Santé publique (Minsanté). Le Dp de Ouest Littoral devrait présenter aux juges du Tpi de Bangangté, la ville où se trouve le siège de l'Udm, les preuves que Lazare Kaptué qui est défendu par Me Victor Dieudonné Kadje, est un « gérontocrate » et qu’il a détourné l’argent du programme de lutte contre le Sida lorsqu’il officiait comme directeur de la Santé au Minsanté.

Réseaux sociaux

La citation directe signifiée le 31 décembre 2015 donnait cinq jours aux prévenus pour déposer leurs éléments de preuve, sous peine de forclusion. Si Lazare Kaptué espère ainsi laver son honneur qu’il dit bafoué par des articles contenus dans quatre éditions de Ouest Littoral, Benjamin Zebaze persiste à penser que le président de l’Udm fait une fuite en avant. Au lendemain de la publication de la « mise au point » du professeur en médecine, Benjamin Zebaze s’est répandu sur les réseaux sociaux.

«Je pense que vous allez bien vous amuser. Vous pourrez comparer les déclarations de Lazare Kaptué, les faits et les documents que je vais produire. Je ne vais pas tout révéler, me réservant à chaque fois le droit de répondre en fonction des réactions partiales et partielles d’en face. Je pense que progressivement, le vertueux Kaptué et son clan se cacheront tant la grossièreté de leurs actes sont inacceptables. (...) Soyez patients ».

En marge de la publication du droit de réponse de Lazare Kaptué, Benjamin Zebaze qui se défend d’être le défenseur d’Ambroise Kom dans la crise, sonne davantage la charge. « Je m’étonne par ailleurs que vous preniez le risque de saisir la justice contre moi dans une affaire, et vous le savez bien, qui va au final vous dévoyer, définitivement, tant les éléments accablants sur votre gestion de l’Aed-Udm sont nombreux ».

Il a révélé que son journal avait rassemblé la documentation dont les parties allaient se servir. Le 30 novembre 2015, Ambroise Kom avait fait servir à Henri Njomgang, président de l’Association pour l’éducation et le développement, promotrice de l’Udm, Jean Gilbert Tchuisse, Jeanne Ngongang Yonkeu et Lazare Kaptué, une citation à comparaître au Tpi de Yaoundé-Ekounou pour répondre des infractions d’usurpation de fonction, de diffamation et complicité pour les mêmes infractions. C’était après la notification au vice-président de l’Udm, chargé de la coopération internationale de sa suspension pour 12 mois.

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo