Attaques des kamikazes Boko Haram : après les fillettes, les garçonnets
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Attaques des kamikazes Boko Haram : après les fillettes, les garçonnets :: CAMEROON

Les terroristes ont commencé à utiliser les jeunes garçons comme bombes humaines. Les fillettes étaient manifestement très surveillées

C’est un week-end de deuil que  viennent de passer une fois de plus les habitants de la ville de Kolofata chez le vice premier ministre Amadou Ali, située dans la région de l'Extrême-Nord du Cameroun, proche de la frontière nigériane. Ces derniers ont passé leurs journées de vendredi et samedi  à  enterrer et à lamenter  leurs proches, décédés des suites de l’attentat  à la bombe survenu le vendredi 11 décembre 2015 dernier.

Selon des témoignages, alors  que le jour venait de se lever, un kamikaze, une jeune fille d’environ 13 ans a déjoué la vigilance des soldats en faction dans cette partie du pays et ceux des  membres de l’auto défense pour s’infiltrer dans une maison familiale déjà endeuillée. A l’intérieur et au milieu de cette famille, l’inconnue que chacun cherchait à dévisager à fait exploser  la bombe qu’elle  portait autour de la ceinture.

D’après un communiqué des sources sécuritaires, après l’explosion qui s’est  produite entre 6h et 7h du matin, on a enregistré sur  le coup  six morts donc le kamikaze. Les cinq autres personnes  qui figuraient parmi les victimes grièvement blessées n'ont pas pu survivre après avoir été transportées d'urgence à l'hôpital. Ces derniers sont décédés sans avoir eu le temps de profiter des soins  urgents qu’ils recevaient.

Les soldats descendus sur le terrain après l’explosion, ont immédiatement quadrillé les lieux, de même que les éléments de l’auto-défense. Une fouille  de la zone a été organisée. Pendant cette fouille, un second kamikaze  un jeune garçon déniché a fui vers les montagnes portant la ceinture explosive qu’il n’a pas eu le temps  de déclencher. Par peur de se faire arrêté, il s’est suicidé.

35 morts  et plusieurs  blessés

L’attentat de vendredi 11 décembre dernier  qui a fait 11 morts et une vingtaine de blessés  est le troisième du genre à se produire dans la ville de Kolofata. Le 27 juillet 2015, une attaque ciblant les domiciles de personnalités dans la même localité avait fait une quinzaine de morts. Le 13 Septembre 2015, un double attentat-terroriste perpétré dans ladite ville coûtait la vie à neuf personnes dont les deux jeunes kamikazes et blessant 21 personnes. Pour un total de plus de 35 morts. Cette  attaque vient aussi classer Kolofata dans la liste des villes camerounaises les plus attaquées par Boko Haram.

© La Nouvelle Expression : Hervé Villard Njiélé

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo