Cameroun – Médecine subatomique : L’Association Racs Afrique au cœur de cette réflexion qui entend plus s’occuper du patient que de la maladie
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun – Médecine subatomique : L’Association Racs Afrique au cœur de cette réflexion qui entend plus s’occuper du patient que de la maladie :: CAMEROON

Une conférence portant sur la « Contribution des technologies bio-informationnelles dans la prise en charge des maladies prioritaires-cardio- neuro-vasculaires, hépatites virales B et C, cancers etc », a eu lieu le 02 décembre 2015 à Yaoundé.

Président de Réussir à coup sûr en Afrique (Racs Afrique), le Dr Guengang Douanla Serges, au-delà des prouesses de la médecine normative dont il est par ailleurs docteur, veut cependant aller plus loin du seul palpable. D’où le concept de médecine subatomique. Une science qui selon lui, va en deçà de l’atome, et étudie la vie là où il n’ya plus rien de physique. « Toute maladie a une origine bioélectronique », affirme Dr Guengang Douanla devant la nombreuse assistance qui a pris d’assaut la salle des conférences de l’hôtel qui abrite la conférence-cocktail.

Pour les promoteurs de la médecine subatomique, il s’agit de promouvoir la médecine intégrative, l’éducation thérapeutique des patients. Le développement de leurs compétences - développement intégral de la personne avec effet sur la performance. Ce que le leader de Racs Afrique appelle précisément « Approches complémentaires ». Aussi, l’ouvrage « Que savons-nous vraiment de la réalité » écrit par Racs Afrique, interroge-t-il ces aspects de la médecine qui échappe à la médecine dite universelle.

Fustigeant à certains égards les médicaments modernes qu’il trouve aussi porteurs de bien d’ennuis de santé, le Dr Guenguang qui ne les déconseille point à qui que ces soit, met cependant en garde contre l’embrigadement moral auquel ils exposent les malades qui y voient leur seule issue de salut. « Nous voulons faire découvrir au public les

recherches que nous menons sur le vivant en dehors de la matière, apporter un rétablissement sain et à moindre coût aux populations », argue-t-il. Et de poursuivre : « Les Systèmes non linéaires (Snl) nous permettent de connaître un certain nombre de choses inaccessibles aux outils usuels de médecine ». Pour cela, le Dr Guengang prend le cas du président ghanéen John Attami décédé le 24 juillet 2012, après avoir célébré son anniversaire, juste une semaine après son retour des Etats-Unis où il s’était soumis à un contrôle sanitaire de routine.

« Subitement, il (John Attami, Ndlr), avait entendu un bruit. De notre point de vue, son malaise avait donc échappé au contrôle de la médecine consacrée. Il faut donc pour une meilleur prise en charge des maladies prioritaires, explorer le champ biologique du patient, son historique clinique, son environnement biologique et psychologique, pour pallier prévenir bien de cas malheureux », affirme convaincu, Dr Guenguang. Selon lui, il n’ ya pas de nourriture qui convienne à tout le monde, ou de médicament qui soigne tout le monde.

Membre de Racs Afrique, Dr Saha Camille, électro biologiste et fondateur de l’ « Equithérapie », lui proscrit la consommation du blé, des céréales et huiles décortiquées. Choses qui à l’en croire, expose au diabète. « La farine de blé est très dangereuse pour les enfants. Il ne faut pas leur en donner, dit-il. Déjà que pour nous adultes, ce n’est pas facile de digérer ces céréales. Le blanchiment des huiles végétales pour la cuisson, est aussi très dangereuse »

Le théoricien de l’Equithérapie demande aussi que soient évités, les repas au-delà de 19 heures, de même qu’une cuisson excessive d’aliments. Laquelle cuisson pense-t-il, ne laisse que des radicaux libres. En compensation à cela, Dr Saha Camille conseille autant de crudités possibles au cours d’un repas, afin selon lui, de s’éviter diabète, cancers et autres maladies prioritaires citées en en-tête de notre article.

© Camer.be : Armel Ebellè

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo