-
© Le Jour : Adolarc Lamissia
- 07 Nov 2015 12:10:21
- |
- 8862
- |
Cameroun, Yagoua:300 militants démissionnent du Rdpc :: CAMEROON
Ils dénoncent le tribalisme et le communautarisme de Jean Makassia, et Silikam Isabelle, respectivement président de la section Rdpc et OfRdpc du Mayo Danay Est à Yagoua. 300 militants du Rassemblement
démocratique du peuple camerounais (Rdpc) de la sous-section Yagoua centre ont remis par la voix de leur porte-parole Aliou Hamadou Gabio, leur lettre collective de démission du parti de Paul Biya.
Dans leur lettre de démission les membres de la sous-section Rdpc, OjRdpc et OfRdpc accusent le président de la section Rdpc et la députée de Silikam Isabelle de tribaliser le parti et de le conduire vers la dérive. « Les idéaux que vous prônez sont contraires aux valeurs défendu par le président national du Rpdc. en choisissant cette voix vous avez décidé d’exclure des rangs de notre mouvement politique toute une franche de notre population qui n’est pas issu du même bord sociologique que vous », écrivent les démissionnaires du Rdpc.
La décision des militants de la dite sous-section signée par 305 militants fait suite au retrait de certains de leurs membres dans les commissions de renouvellement des organes de bases. « Nous sommes militants de ce parti parce qu’il parle de rassemblement. Mais depuis les élections municipales et législatives de 2013, le président de la section et la députée de Yagoua ont organisé une chasse aux peulhs de Yagoua.
Ils nous accusent toujours d’être des opposants », explique Ousmanou Yaya, démissionnaire de la sous-section Rdpc de Yagoua centre.
L’ancien maire de la commune de Yagoua, Aliou Hamadou Gobio, a lui aussi remis sa lettre de démission au président de la section Rdpc Mayo-Danay Est. « Cette démission, que je prends aujourd’hui malgré moi,
se justifie à travers des constats déplorable et des insuffisances liées à votre gestion de ce parti, qui ne cadre avec ses idéaux et les valeurs que je défends en tant que citoyen camerounais. Je citerai entre autre le repli identitaire, le communautarisme et l’exclusion de tout ceux qui ne pensent pas comme vous », écrit Aliou Hamadou Gobio.
Joint au téléphone par le Jour, Jean Makassia, le président de la section Rdpc Mayo Danay centre à Yagoua a nié les faits. « Il s’agit d’une minorité de personnes sans base. Ce monsieur est venu pour faire
du désordre avec un groupe d’individus. Il n’est même pas de l’arrondissement de Yagoua et n’a pas une base politique dans notre ville », a-t-il expliqué.
D’après Makassia Jean, le président de la section Rdpc Mayo Danay Est, « ils refusent de se conformer aux textes de notre parti. Nous avons reçu sa démission et refusons de commenter cela », a déclaré Jean
Makassia. Il explique que les démissionnaires conduits par le chef du village Gobio, dans l’arrondissement de Kalfou avaient mené une anti campagne pour le Rdpc lors des élections du 30 septembre 2013.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Mgr Kleda exprime sa tristesse après la réélection de Paul Biya
CAN 2025 : Cameroun et Côte d'Ivoire se neutralisent dans un choc physique intense
Africa Forest Group : Pour la lutte contre les changements climatiques
Files d'attente pour l'avenir : comment se sont déroulées les élections historiques en RCA
CAN 2025 LE GABON PERD SA DEUXIEME RENCONTRE DE LA COMPETITION
POLITIQUE :: les + lus
Le président Paul Biya au plus mal
- 09 February 2018
- /
- 113169
Cameroun, Présidentielle 2018:Cet homme veut chasser Paul Biya
- 14 April 2016
- /
- 103542
Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze
- 16 November 2015
- /
- 82789
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 220548
Vidéo de la semaine
évènement
