

-
© Mutations : Sébastian Chi Elvido
- 22 Sep 2015 17:24:18
- |
- 5230
- |
CAMEROUN :: Quatre ravisseurs interpellés à Bétaré-Oya :: CAMEROON
L’opération menée par la gendarmerie a également permis la libération de deux otages retenus captifs.
Ce lundi 21 septembre 2015, l’esplanade de la légion de gendarmerie de Bertoua, chef-lieu de la région de l’Est, a servi de cadre à la présentation au grand public de quatre ravisseurs arrêtés par les éléments de la légion.
Il s’agit des nommés Djibrilla Yousouf, présenté comme chef de gang, Abassi Moussa, Oumarou alias Yougouda et Youssoufa. Ces derniers étaient spécialisés dans l’enlèvement de personnes, à qui ils réclamaient des rançons. Ils ont été arrêtés dans le village Mbégoumou par M’bitom, dans l’arrondissement de Bétaré Oya, unité administrative au Nord du département du Lom et Djerem.
«En effet, c’est au petit matin, aux environs de 5 heures, le mardi 15 septembre dernier, que cinq hommes cagoulés sont arrivés dans notre case et nous ont menacés avec une arme à feu. Après quoi, ils nous ont attachés», témoigne Aladji Abdoulaye, un berger victime des exactions de ces présumés malfrats. Après avoir ligoté leurs victimes, les ravisseurs les ont amenés très loin. «Ils nous ont amené très loin. Ensuite, ils ont libéré mon frère du village, pour qu’il aille réclamer la rançon de 30 millions qu’ils exigeaient à nos familles, et j’avais instruit à mon frère qu’il alerte les populations et qu’il s’enfuie», poursuit Aladji Abdoulaye.
Ignorant le plan élaboré par le commissionnaire, les ravisseurs ont laissé l’une des victimes partir en le menaçant de tuer ses frères si jamais il donnait l’alerte. Une menace qui n’a pas agit sur ce dernier car, arrivé au village, il va alerter le chef de canton, Dieudonné Zizi Ousseinie. Ce dernier à son tour, va se rendre au village nommé «Tête d’éléphant», pour appeler le colonel de la légion de gendarmerie de l’Est à Bertoua.
Aussitôt alerté, le colonel Joseph Enow Eyong va mettre sur pied une équipe d’hommes pilotée par le capitaine Amougou Côme. «Après que le colonel a reçu l’alerte, il nous a immédiatement déployés sur le terrain. Une fois arrivé, les populations et leurs chefs n’ont ménagé aucun effort pour nous apporter les informations et l’aide dont nous avions besoin», a déclaré le capitaine Amougou à l’esplanade de la légion de l’Est ce lundi 21 septembre 2015, devant le gouverneur de l’Est en précisant : «Nous avons mené les opérations le premier jour, sans aucun résultat, jusqu’au vendredi 18 septembre dernier, jour où nous sommes arrivés dans la planque des ravisseurs. Quand ils ont senti notre présence, l’un d’eux a ouvert le feu. Malheureusement pour lui, il a été abattu par mes éléments et les quatre autres ont été capturés».
Il faut relever qu’Aladji Abdoulaye est un berger possédant une quarantaine de boeufs. Il a été retenu en otage avec son neveu Yaouba Abdoulaye. Cette opération de près d’une semaine, qui a abouti à une nouvelle prouesse des forces de défense, a été saluée par le gouverneur de l’Est, Samuel Ivaha, descendu sur les lieux.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Ekanga Ekanga : Virer la France, Condition Sine Qua Non pour la Souveraineté Camerounaise
ACERO METAL SARL : Un partenaire engagé dans le développement industriel du Cameroun
Christian Ntimbane Bomo : L'Exigence des 300 Signatures Caduque pour la Présidentielle 2025
Les cours de formation comme instrument de l'influence française sur l'indépendance de la RCA
Vient de paraître : Le risque-Candidat en politique Africaine: Cas du Cameroun, Afrique en miniature
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1007034

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 545967

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 432686

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 383388

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 199461

Vidéo de la semaine
évènement
