

-
© La Nouvelle Expression : Lindovi Ndjio
- 07 Aug 2015 11:37:57
- |
- 7913
- |
AFRIQUE :: Succession de Blatter : Issa Hayatou hésite, mais rejette le candidat africain
Le Comité exécutif de la Caf a décidé de ne pas soutenir Musa Bility, unique candidat africain.Issa Hayatou, le président de la Confédération africaine de football (Caf) et ses collègues du Comité exécutif de
l’instance, ont été clairs au sortir de leur réunion tenue hier au Caire : «Après un échange fraternel, empreint de sincérité et de cordialité, le Comité Exécutif de la Caf a décidé, à l’unanimité, de ne pas apporter à Monsieur Musa Bility le soutien sollicité de la part de la Caf et le lui a signifié, en lui souhaitant bonne chance dans la suite de son entreprise». C’est la substance du communiqué final des travaux d’hier.
Ainsi, le successeur de Sepp Blatter à la tête de la Fifa ne sera pas un Africain, d’autant plus que l’homme que l’on voyait le plus proche du siège que va libérer le 26 février 2015 le Suisse Sepp Blatter, à savoir le Camerounais Issa Hayatou, a déjà clairement dit qu’il ne sera pas candidat à la prochaine élection du président de la Fifa. Lui qui s’était déjà frotté à ce challenge en 2006, pour sortir par la petite porte, battu dans des conditions troubles par celui dont il est par la suite devenu l’un des principaux soutiens. Pour l’instant, quatre candidats se sont déjà annoncés : le Français Michel Platini, le Brésilien Zico, le prince Ali de Jordanie et Musa Bility, le président de la fédération libérienne de football.
Dans un climat marqué par une confusion née de l’éclatement des affaires de corruption au sommet du football mondial, Issa Hayatou que d’aucuns voyaient déjà très proche du siège le plus prestigieux de la Fifa, n’a pas cru bon de se lancer dans une course sans issue, lui qui est régulièrement cité dans ces affaires de corruption, mais qui clame son innocence. Au moment où les services secrets américains, auteurs des enquêtes ayant abouti aux interpellations de mai dernier à Zurich lors du Congrès qui a élu Sepp Blatter, ne semblent pas avoir déjà dit leur dernier mot en termes de dénonciations/inculpations.
«Afin de préserver les intérêts et l’unité du football africain, il a été convenu que l’Afrique se donnera le temps nécessaire pour étudier toutes les options et se déterminer. Un Comité Exécutif de la Caf se réunira les 27 et 28 octobre 2015, au lendemain de la clôture des candidatures pour la présidence de la Fifa», indique-t-on à la Caf. Mais ayant déjà clairement donné une position en défaveur de Musa Bility qui, lui, a tenté de saisir l’occasion pour se lancer dans l’aventure. Mais il ne bénéficiera pas d’office des faveurs de ses «frères» du continent.
Les dirigeants de la Caf misent sur le candidat qui présentera le plus d’arguments, mais surtout qui prendra en compte le continent. Et Constant Omari, le président de la fédération congolaise (Rdc) de football (Fécofoot), un des hommes-clés du système Hayatou, n’a fermé la porte à aucun des candidats autres que Bility. Le nouveau représentant de la Caf au sein du Comité exécutif de la Fifa rappelle le poids de l’Afrique dans le monde du football. Déjà, le continent noir dispose du plus gros effectif dans le fichier électoral, soit 54 voix, contre 53 pour l’Uefa.
Et la Caf présente le groupe le plus homogène, à l’opposé de l’Uefa qui fait souvent entendre des voix dissonantes. Même Jacques Anouma, l’ancien président de la Fédération ivoirienne de football qui a perdu sa place au sommet du gouvernement de la Caf, après ses ambitions présidentielles, soutient la position qu’adoptera l’instance faîtière du football africain. L’Afrique tient ainsi à rester unie pour faire entendre sa voix.
Lire aussi dans la rubrique SPORT
Les + récents
Trafic de visas : le fils du ministre camerounais incarcéré à Kondengui
Distinctions militaires 2025 : le Colonel Émile Bankoui honoré à Yaoundé
Paul Biya mobilise l'élite politique camerounaise pour une victoire électorale sans faille en 2025
Comment améliorer la qualité de service de la Banque au Cameroun
Présidentielle 2025 : Nous avons nos candidats !
SPORT :: les + lus

Les 10 meilleurs joueurs de l’histoire du football africain
- 01 August 2015
- /
- 299461

Can 2017 : Voici le programme complet des matches de poules
- 23 October 2016
- /
- 35475

Football - Can 2015 : Le montant des primes qui sera versé aux équipes
- 17 January 2015
- /
- 34587


LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 200893

Vidéo de la semaine
évènement
