-
© Source : Xinhua
- 30 Jul 2015 10:28:01
- |
- 2896
- |
Congo : l'opposition appelle à boycotter un éventuel référendum constitutionnel
Les forces politiques et sociales congolaises opposées au changement de la Constitution de 2002, qui ont mené depuis dimanche un dialogue national "alternatif" à Brazzaville sur le respect de l'ordre constitutionnel et l'alternance démocratique en 2016, ont appelé la population à boycotter toute tentative de changement de la Constitution 20 janvier 2002, initié par le gouvernement.
Dans une déclaration commune faite à la fin du dialgoue, intitulée "Appel de Diata", du nom du quartier de Brazzaville ayant abrité les travaux de ce dialogue, les 630 participants ont préconisé "la résistance héroïque pour défendre l'ordre constitutionnel au cas où celui-ci venait à être violé".
Pour eux, le changement de la Constitution du 20 janvier 2002 sera "un coup d'Etat" et risque de plonger le pays "dans une autre situation de troubles.
Ils ont demandé au gouvernement de prendre les dispositions nécessaires à l'organisation, dans le délai prescrit par la constitution, de la présidentielle de 2016 et de mettre en place un calendrier électoral consensuel.
Ils ont ainsi refusé tout glissement du calendrier électoral.
Ils ont par ailleurs demandé au gouvernement la mise en place dès à présent d'une commission électorale indépendant et l'élaboration d'un nouveau fichier électoral de base, informatisé et incontestable.
Ce dialogue a été organisé plus d'une semaine après un dialogue national initié par le chef d'Etat Denis Sassou-Nguesso et tenu à Sibiti, ville située à environ 200 km de Brazzaville.
En l'état actuel de la Constitution, M. Sassou-Nguesso ne pourra pas se présenter à l'élection présidentielle après la fin de son deuxième mandat en 2016.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Hommage à Me Yondo Black et Anicet Ekanè : Deux fils Sawa, figures majeures de la démocratisation
Le Minsep Narcisse Mouelle Kombi prend acte du départ de Marc Brys des Lions Indomptables
Parier sur la CAN : ce qu’il faut savoir avant d’utiliser 1xBet et ParieurAfricain.com
Le journaliste Adolarc Lamissia convoqué après son article sur la grève des camionneurs
Sport canin : Entrée remarquée du Cameroun sur la scène canine internationale à Abidjan
POLITIQUE :: les + lus
Au Congo, Denis Sassou-Nguesso est obsédé par sa survie
- 20 April 2015
- /
- 18773
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 217842
Vidéo de la semaine
évènement
