

-
© Source : Xinhua
- 30 Jul 2015 10:28:01
- |
- 2856
- |
Congo : l'opposition appelle à boycotter un éventuel référendum constitutionnel
Les forces politiques et sociales congolaises opposées au changement de la Constitution de 2002, qui ont mené depuis dimanche un dialogue national "alternatif" à Brazzaville sur le respect de l'ordre constitutionnel et l'alternance démocratique en 2016, ont appelé la population à boycotter toute tentative de changement de la Constitution 20 janvier 2002, initié par le gouvernement.
Dans une déclaration commune faite à la fin du dialgoue, intitulée "Appel de Diata", du nom du quartier de Brazzaville ayant abrité les travaux de ce dialogue, les 630 participants ont préconisé "la résistance héroïque pour défendre l'ordre constitutionnel au cas où celui-ci venait à être violé".
Pour eux, le changement de la Constitution du 20 janvier 2002 sera "un coup d'Etat" et risque de plonger le pays "dans une autre situation de troubles.
Ils ont demandé au gouvernement de prendre les dispositions nécessaires à l'organisation, dans le délai prescrit par la constitution, de la présidentielle de 2016 et de mettre en place un calendrier électoral consensuel.
Ils ont ainsi refusé tout glissement du calendrier électoral.
Ils ont par ailleurs demandé au gouvernement la mise en place dès à présent d'une commission électorale indépendant et l'élaboration d'un nouveau fichier électoral de base, informatisé et incontestable.
Ce dialogue a été organisé plus d'une semaine après un dialogue national initié par le chef d'Etat Denis Sassou-Nguesso et tenu à Sibiti, ville située à environ 200 km de Brazzaville.
En l'état actuel de la Constitution, M. Sassou-Nguesso ne pourra pas se présenter à l'élection présidentielle après la fin de son deuxième mandat en 2016.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Prière du vendredi à Garoua : Les fidèles quittent la mosquée après un appel au soutien de Paul Biya
Bulletins de vote camerounais imprimés en Chine : Opacité et conflit d'intérêt à ELECAM
Mécontentement populaire à Meskine : Le RDPC face à la colère des populations
Samuel Eto'o et Joseph Antoine Bell officialisent leur soutien à Paul Biya pour 2025
RSF alerte sur les pressions préélectorales sur la presse
POLITIQUE :: les + lus



Au Congo, Denis Sassou-Nguesso est obsédé par sa survie
- 20 April 2015
- /
- 18600


LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 205891

Vidéo de la semaine
évènement
