

-
© La Nouvelle Expression : Lindovi Ndjio
- 19 Mar 2015 18:14:23
- |
- 6265
- |
CAMEROUN :: Crise à la Fécafoot : Joseph Owona jure par la superpuissance de la Fifa :: CAMEROON
Le président du Comité de normalisation de la Fécafoot l’a saluée lors de la réception du trophée de la Coupe du monde de football féminin.
Joseph Owona est vraiment inoxydable. Alors que d’aucuns croyaient le président du Comité de normalisation de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) abattu par la sentence du Tribunal arbitral du sport de Lausanne, l’homme n’a pas manqué de saisir comme il sait le faire, la passe à lui faite par le passage du trophée de la Coupe du monde féminine au Cameroun, pour lâcher une de ces piques dont lui seul a le secret, à ses pourfendeurs : «C’est notre Fifa ; c’est la seule institution qui gouverne le football, quoi qu’on dise. Nous allons continuer à suivre vos instructions», s’est-il lancé dans des louanges, à l’intention de Laila Garga, l’officier de développement de la Fifa, représentant la Fifa.
Ce qui est perçu comme une «provocation» par un confrère réputé critique envers le Normalisateur en chef de la Fécafoot. Ce dernier qui avait clairement montré sa satisfaction par des posts au ton jubilatoire sur les réseaux sociaux, après la dernière décision du TAS. Cela se passe au moment où une délégation gouvernementale est à Zurich, pour «négocier» une sortie de crise pacifique dans la crise qui secoue le football camerounais. Beaucoup de ses pourfendeurs l’accusant d’être partisan en ce qu’il n’a pas écarté Tombi à Roko, le secrétaire général de la Fécafoot, des affaires, pendant la période de la normalisation, et notamment une fois que celui-ci a annoncé sa candidature pour la présidence de la Fécafoot. «Montrez-moi en quoi les textes favorisent un candidat, fut-il monsieur Tombi», avait répondu en défi à ses critiques.
Non sans se moquer des partisans du robot-balayeur aux ordres de ceux grâce à qui il est arrivé aux affaires : les opposants au clan jadis dirigé par Iya Mohammed, l’ancien président de la Fécafoot. «Certains ont cru que le Comité de normalisation venait les installer à la Fédération. C’est une affaire de texte, une affaire d’élection, et il faut aller battre campagne auprès des électeurs plutôt que de passer le clair du temps dans les médias», avait-il poursuivi en termes de conseils.
En effet, Joseph Owona n’a jamais cédé à la pression de ses adversaires, ni aux menaces de la rue. Poursuivant son œuvre contre vents et marrées. Se référant toujours à ses supérieurs de Zurich. «C’est la Fifa qui gouverne le football mondial», soutient-il.
Lire aussi dans la rubrique SPORT
Les + récents
Y’elloKiosque : MTN Cameroun et FEDIPRESSE lancent une plateforme numérique de la presse
Convocation Présidentielle : Polémique sur une Réunion avant l'Élection 2025
EURO féminin de l'UEFA 2025, Islande - Finlande: l'avant match
Suisse: 14e édition de l'EURO féminin de l'UEFA 2025, coup d'envoi ce soir
Bello Bouba Maigari Candidat Présidentielle Cameroun 2025 : Retour et Vision
SPORT :: les + lus

Académie nationale de football : Au travail !
- 06 June 2017
- /
- 124339


Samuel Eto’o bat un record et obtient 40 millions d’Euros
- 02 December 2015
- /
- 118083

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 200893

Vidéo de la semaine
évènement
