-
© Mutations : Jean De Dieu Bidias
- 11 Mar 2015 13:25:49
- |
- 10551
- |
CAMEROUN :: Téléphonie mobile : Le gouvernement renouvelle les licences d’Orange et MTN pour 75 milliards CFA chacune :: CAMEROON
Les opérateurs français et sud-africain ont déboursé chacun 75 milliards F Cfa.
Le gouvernement vient de décider du renouvellement des licences des deux principaux opérateurs de téléphonie mobile au Cameroun, que sont le sud-africain MTN et le français Orange, pour une période de 15 ans. Les deux opérateurs ont déboursé 150 milliards F Cfa, soit 75 milliards F Cfa chacun, pour obtenir cette nouvelle signature. Ce qui leur donne droit, pour les 15 prochaines années, à l’utilisation des technologies 3G et 4G. La cérémonie de signature de la nouvelle convention entre MTN et le gouvernement aura lieu ce jour au Hilton hôtel de Yaoundé. Celle avec Orange Cameroun aura lieu d’ici la fin de la semaine.
L’opérateur français Orange a démarré ses activités au Cameroun au tout début de la décennie 2000. La première licence d’une validité de 15 ans qui lui avait été octroyée par l’Etat du Cameroun est arrivée à expiration au mois de janvier dernier. Le sud-africain Mtn, lui aussi, démarre ses activités dans notre pays sensiblement dans la même période. Le renouvellement de sa licence intervient près d’un mois avant l’expiration de la première, le 15 avril prochain.
Mtn Cameroun et Orange Cameroun sont les leaders de la téléphonie mobile au Cameroun. La signature d’accords d’extension des licences d’exploitation de ces deux opérateurs avec le gouvernement devrait faire monter d’un cran la compétition dans le secteur de la téléphonie mobile au Cameroun, d’autant que le troisième opérateur, le sud-coréen Nextel, occupait jusqu’ici tout seul le terrain de la 3G, bien que la Cameroon telecommunications (Camtel), détient elle aussi la licence depuis quelques mois.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE
Les + récents
La Gendarmerie convoque Baongla Georges-Gilbert pour cybercriminalité et diffamation
Recensement Cameroun 2026 : 30 000 agents sur le terrain après 21 ans d'absence
Le Cameroun rend hommage à une pionnière de la création africaine contemporaine: Koyo Kouoh.
Afrique Centrale : La Cemac tient à l'harmonisation des données démographiques à travers un manuel
La réforme Biya du 4 avril transforme-t-elle la République en patrimoine familial ?
ECONOMIE :: les + lus
CICAM, SOSUCAM et CIMENCAM : Comment le sort d’Ahidjo a été scellé
- 26 December 2015
- /
- 127287
La fortune de Paul Biya fait débat
- 24 July 2016
- /
- 125291
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 235084
Vidéo de la semaine
évènement
