Religion - Pape François : " Un bon catholique  n´est pas comme un lapin"
VATICAN :: RéLIGION

VATICAN :: Religion - Pape François : " Un bon catholique n´est pas comme un lapin" :: VATICAN CITY STATE

« Certains croient, excusez moi du terme, que pour être de bons catholiques, ils doivent être comme des lapins » s´est étonné le pape François hier, lundi 19 janvier 2015, au cours d´une interview qu´il a accordée dans l´avion qui le ramenait de son voyage  en Asie et placé sous la devise « Pitié et Compassion » .

Achevant par les Philippines sa deuxième visite en Asie, du 15 au 18 janvier 2015, le pape François qui a regagné le Saint-Siège hier lundi s´est exprimé sur plusieurs thèmes qui animent le monde en ce moment, notamment sur la liberté d´expression et de la religion,  la paternité responsable et ses prochains voyages en Afrique.

Il est surtout revenu sur le sujet sensible de « l’ouverture à la vie », qu´il avait traité lors d’une rencontre avec les familles aux Philippines. A ce sujet, le successeur de Saint Pierre dira que « l’ouverture à la vie est une condition du sacrement de mariage. La femme ne peut donner le sacrement et l’homme, à la femme, s’ils ne sont pas d’accord sur l’ouverture à la vie. A tel point que, si l’on peut prouver que celui-ci ou celle-là s’est marié sans l’intention d’ouverture à la vie, c’est une cause de nullité ».

« On ne peut insulter la foi des autres»

Revenant sur les attentats de Paris, le pape François a souligné la nécessité de concilier liberté d’expression et liberté religieuse. Sans nommément citer le journal satirique  français Charlie Hebdo, il a précisé qu´ « on ne peut tourner la foi des autres en dérision », mais a estimé que la liberté d’expression est « un droit, une obligation ».  De même qu´« on ne peut insulter la foi des autres» de même aussi qu´il a regretté « une mentalité post-positiviste, qui considère que les religions sont une sorte de sous-culture ».

Cessez  de faire des « enfants en série »

 Au sujet de la régulation et du contrôle des naissances, le pape François  pense que "les chrétiens ne doivent pas faire des enfants en série". Certains croient, excusez moi du terme, que pour être de bons catholiques, ils doivent être comme des lapins ». Pour mieux comprendre sa pensée, il a raconté une conversation qu´il a eue avec une femme enceinte pour la 8ème fois. « Il y a quelques mois en paroisse, j’ai reproché à une femme enceinte de son 8ème après sept césariennes.
 
Pape François: Vous voulez laisser orphelins sept enfants? Cela est une irresponsabilité.
Femme enceinte: Oui moi j’ai confiance en Dieu".
Pape François : Mais Dieu te donne les moyens pour être responsable

« La parole-clé que l’Eglise défend est la paternité responsable », a-t-il insisté, répétant plusieurs fois l’expression qui renvoie tant au père qu’à la mère et appartient à la doctrine de l’Eglise catholique. « Comment fait-on cela ? Par le dialogue (..) Il existe dans l’Eglise des groupes matrimoniaux, des experts, des pasteurs ». « Je connais tant de solutions qui ont aidé », a-t-il conclu sur ce sujet, sans plus de précisions.

Voyages en Afrique

La République centrafricaine et l´Ouganda figurent dans l´agenda des pays africains que le pape François va visiter en 2015. « Je réponds de manière hypothétique. Le plan est d’aller dans la République centrafricaine et en Ouganda cette année. Je pense que ce sera vers la fin de l’année en raison du temps. Ce voyage a été un peu retardé à cause du problème d’Ebola » a précisé le Saint Père.

 

© camer.be : Issa-Behalal

Lire aussi dans la rubrique RéLIGION

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo