-
© Source : AFP
- 04 Jan 2015 15:01:03
- |
- 12071
- |
VATICAN :: Le pape annonce la nomination de 20 nouveaux cardinaux dont deux africains :: VATICAN CITY STATE
Le pape François a annoncé dimanche la nomination le 14 février de vingt nouveaux cardinaux, dont quinze venant de 14 pays, âgés de moins de 80 ans et donc électeurs en cas de conclave.
Lors de la prière traditionnelle de l’angelus, que prononce chaque dimanche le pape, place Saint-Pierre, Jorge Bergoglio a donné la liste de ses cardinaux, qui comprend beaucoup d’Asiatiques, des Africains et seulement quatre Européens parmi les cardinaux électeurs.
Un Français, Mgr Dominique Mamberti, ancien ministre des Affaires étrangères du Vatican, figure par les 15 nouveaux cardinaux électeurs. C’est le seul membre de la curie, le gouvernement du Vatican que veut réformer le pape François, à avoir été nommé. Les autres prélats sont des archevêques, dont celui de Rangoun, Mgr Charles Maung Bo, de Bangkok, Mgr Francis Xavier Kriengsak Kovithavanij, et d’Hanoï, Mgr Pierre Nguyên Van Nhon.
Deux Africains figurent par les nouveaux cardinaux électeurs: l’archevêque de Santiago de Cabo Verde (Cap Vert), Mgr Arlindo Gomes Furtado, et celui d’Addis Abeba (Ethiopie), Mr Berhaneyesus Demerew Souraphiel.
Deux Océaniens, l’évêque de Tonga, Mgr Soane Patita Paini Mafi et l’archevêque de Wellington (Nouvelle-Zélande), John Atcherley Dew, seront également cardinaux électeurs le 14 février prochain, à l’occasion de ce consistoire, réunion de la curie, annoncé par le pape François.
L’archevêque de Montevideo, Mgr Daniel Fernando Sturla Berhouet, et celui de Morelia au Mexique, Mgr Alberto Suárez Inda, rreprésenteront le continent latino-américain. En revanche, aucun Nord-Américain n’a été nommé.
Lors d’un précédent consistoire en février 2014, le pape François avait nommé 19 nouveaux cardinaux, dont 16 électeurs.
Le choix du pape argentin fait la part belle aux pays non européens, et surtout à l’Asie où Jorge Bergoglio doit se rendre avant la fin du mois au cours d’un voyage qui le conduira aux Philippines et au Sri Lanka.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique RéLIGION
Les + récents
Livre: "Une preuve d'adultère indélébile"de François Judes Nama Meyongo, présenté à la presse
Issa Tchiroma à la jeunesse : « Je suis à pied d'œuvre » après Justin Hara
TRANSATLANTIC EXPULSÉE DU PAD : SCANDALE AU PORT AUTONOME DE DOUALA
La Reine Ma'affo Pagouong Fougoum Bilong et Bilong Makanda sortent Bamendjou des ténèbres
Quand le calendrier électoral devient l'arme d'un seul homme
RéLIGION :: les + lus
Religion - Pape François : " Un bon catholique n´est pas comme un lapin"
- 20 January 2015
- /
- 9762
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 226669
Vidéo de la semaine
évènement
