-
© Lepoint.fr : Clémence Njanjo
- 10 Jan 2017 00:23:00
- |
- 6652
- |
AFRIQUE :: Franc CFA : la controverse continue :: AFRICA
Cette fois, les adversaires du franc CFA n'y sont pas allés avec le dos de la cuillère. Samedi, ils se sont mobilisés en même temps en Afrique et en Europe.
Une manifestation contre le franc CFA, monnaie commune à quinze pays francophones d'Afrique de l'Ouest et du Centre, a eu lieu samedi à travers plusieurs capitales du continent et d'Europe. Selon les organisateurs qui se sont baptisés « les panafricains », il s'est agi d'une journée internationale de mobilisation « de Paris à Dakar en passant par Abidjan, Ouidah, Londres et Bruxelles... pour se défaire de cette monnaie postcoloniale ». Cet événement « inédit et historique », mené par un « front contre le franc des colonies françaises d'Afrique (CFA) », s'est concrétisé à travers des conférences pour dénoncer « les effets pervers du franc CFA » et réclamer « la fin de la servitude monétaire ».
Franc CFA, monnaie controversée
Le gouverneur de la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), l'Ivoirien Tiémoko Koné Meyliet avait affirmé le 23 novembre dernier que le franc CFA « pouvait continuer à servir les économies » des quinze pays qui l'utilisent, rejetant les critiques sur son caractère « désuet ». Créée en 1939, la zone franc est un espace économique et monétaire d'Afrique subsaharienne, où vivent 155 millions d'habitants.
Elle comprend 14 pays d'Afrique subsaharienne, dont 8 ont pour institut d'émission la Bceao, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger,le Sénégal, le Togo, et 6 ont pour institut d'émission la Béac (Banque des États d'Afrique centrale), à savoir le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, la Centrafrique et le Tchad. Au-delà, il y a un quinzième membre, l'archipel des Comores.
La monnaie commune à cette zone est depuis 1945 le « franc CFA », qui signifie « franc de la communauté financière africaine » dans l'Uémoa (Union économique et monétaire ouest-africaine) et « franc de la coopération financière en Afrique centrale » dans la Cémac (Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale). Le « CFA », autrefois arrimé au franc français, dispose d'une parité fixe avec l'euro. Ce lien fort est considéré par beaucoup comme un gage de stabilité.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE
Les + récents
Démenti : l'Extrême-Nord du Cameroun face à l'infox des 163 mercenaires de Boko Haram éliminés
Élections présidentielles au Cameroun : le bilan humain et économique d'un processus contesté
Arrestation de Monsieur Yerima Halilou à Maroua :Le MRC dénonce une dérive autoritaire
Mamadou Mota dénonce Nathalie Yamb : La polémique Boko Haram et l'Extrême-Nord du Cameroun
Barrages zone Afrique-Mondial 2026 : La liste de Marc Brys toujours attendue
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 213303
Vidéo de la semaine
évènement
