Camer.be
Barrage de Lom Pangar : la preuve que l’on peut faire mieux pour le Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: ECONOMIE Barrage de Lom Pangar : la preuve que l?on peut faire mieux pour le Cameroun :: CAMEROON
  • Avec Camer.be : Dimitri Mbouwe
  • samedi 30 juillet 2016 12:37:46
  • 15643

Barrage de Lom Pangar : la preuve que l’on peut faire mieux pour le Cameroun :: CAMEROON

Bientôt le barrage de Lom Pangar rendra service après cinq années de travaux. Problème : avec autant d’argent et de travail qu’il a fallu  là-bas, le Cameroun devrait produire…dix fois plus d’électricité que celle que ladite retenue d’eau va mettre sur pied et ce, en deux fois moins de temps de construction! Mais qu’est-ce qui a donc pris les camerounais pour qu’ils ne veulent pas produire dix fois plus d’électricité en deux fois moins de temps au même montant d’argent?

Si quelqu’un se cherchait des preuves tangibles du comment l’argent du contribuable est dilapidé  ou mieux mal utilisé, il trouvera en Lom Pangar la réponse idéale. En effet, pour 494 millions de Dollars soient près de 442 millions d’Euros, l’énorme retenue d’eau devra voir jour et produire …30 MW d’électricité ! Soit 1MW pour 14 millions d’euros, une dépense qui dépasse tout commentaire, sauf ordurier !

Si côté camerounais, la chose se comprend, on a du mal à trouver comment le FMI, présenté comme une association d‘intelligents, a pu y donner son accord… Peut-être que c’est les camerounais qui les ont roulé !

D’aucuns à ENEO pourront vous dire que l’eau de Lom Pangar va régulariser le cours de la Sanaga et permettre à Song-Loulou de produire à plein régime. Or Song Loulou est à 120 MW, ce qui confirme qu’on se trouve bien devant une grosse gabegie ou mieux surfacturation et ce, même si on incluait la production de Song Loulou dans Lom Pangar, considérant que Song Loulou a été construit gratis!

Même l’argument de la vie ne pourra convaincre personne: avec une durée de vie deux fois plus longue que l’éolien, bien entendu dans l’entretien normal, l’hydroélectricité de Lom Pangar coûte dix fois plus cher pour produire pendant tout ce temps-là dix fois moins d’énergie!

C’est vrai, le pays a besoin d’électricité, mais à tout prix ? Avec le déficit annuel de 130 MW sans compter son accroissement annuel dû à la demande sans cesse en hausse, ledit barrage est bien une dépense peu utile.

Pourquoi personne ne s’est posée la question pourtant élémentaire en science de l’investissement : ne peut-on pas faire mieux avec autant d’argent ? Peut-être qu’il n y a pas de vent au Cameroun pour l’éolien, qui sait !

Les énergies renouvelables, il y en a plein. L’intelligence serait d’en choisir le moins couteux et le plus bénéfique, en termes de construction et de maintenance.

Nom Type Coût en euros Production Cout/production Durée
Lom PANGAR Cameroun Hydraulique 442 millions 30 MW 14 millions/1 MW 05 ans
Tarfaya Maroc Eolien 500 millions 300 MW 1.4 millions/1MW 18 mois
Aisha Ethiopie Eolien 257 millions 120 MW 2.4 millions/1MW 18 mois
Menve’ele Cameroun hydraulique 640 millions 200 MW 3.2 millions /1MW 04 ans

 

30juil.
Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE
Vidéo