Barrage de Lom Pangar : la preuve que l’on peut faire mieux pour le Cameroun :: CAMEROON
Barrage de Lom Pangar : la preuve que l’on peut faire mieux pour le Cameroun :: CAMEROON

Barrage de Lom Pangar : la preuve que l’on peut faire mieux pour le Cameroun :: CAMEROON

Barrage de Lom Pangar : la preuve que l?on peut faire mieux pour le Cameroun :: CAMEROON
Barrage de Lom Pangar : la preuve que l’on peut faire mieux pour le Cameroun :: CAMEROON
Bientôt le barrage de Lom Pangar rendra service après cinq années de travaux. Problème : avec autant d’argent et de travail qu’il a fallu  là-bas, le Cameroun devrait produire…dix fois plus d’électricité que celle que ladite retenue d’eau va mettre sur pied et ce, en deux fois moins de temps de construction! Mais qu’est-ce qui a donc pris les camerounais pour qu’ils ne veulent pas produire dix fois plus d’électricité en deux fois moins de temps au même montant d’argent?

Si quelqu’un se cherchait des preuves tangibles du comment l’argent du contribuable est dilapidé  ou mieux mal utilisé, il trouvera en Lom Pangar la réponse idéale. En effet, pour 494 millions de Dollars soient près de 442 millions d’Euros, l’énorme retenue d’eau devra voir jour et produire …30 MW d’électricité ! Soit 1MW pour 14 millions d’euros, une dépense qui dépasse tout commentaire, sauf ordurier !

Si côté camerounais, la chose se comprend, on a du mal à trouver comment le FMI, présenté comme une association d‘intelligents, a pu y donner son accord… Peut-être que c’est les camerounais qui les ont roulé !

D’aucuns à ENEO pourront vous dire que l’eau de Lom Pangar va régulariser le cours de la Sanaga et permettre à Song-Loulou de produire à plein régime. Or Song Loulou est à 120 MW, ce qui confirme qu’on se trouve bien devant une grosse gabegie ou mieux surfacturation et ce, même si on incluait la production de Song Loulou dans Lom Pangar, considérant que Song Loulou a été construit gratis!

Même l’argument de la vie ne pourra convaincre personne: avec une durée de vie deux fois plus longue que l’éolien, bien entendu dans l’entretien normal, l’hydroélectricité de Lom Pangar coûte dix fois plus cher pour produire pendant tout ce temps-là dix fois moins d’énergie!

C’est vrai, le pays a besoin d’électricité, mais à tout prix ? Avec le déficit annuel de 130 MW sans compter son accroissement annuel dû à la demande sans cesse en hausse, ledit barrage est bien une dépense peu utile.

Pourquoi personne ne s’est posée la question pourtant élémentaire en science de l’investissement : ne peut-on pas faire mieux avec autant d’argent ? Peut-être qu’il n y a pas de vent au Cameroun pour l’éolien, qui sait !

Les énergies renouvelables, il y en a plein. L’intelligence serait d’en choisir le moins couteux et le plus bénéfique, en termes de construction et de maintenance.

Nom Type Coût en euros Production Cout/production Durée
Lom PANGAR Cameroun Hydraulique 442 millions 30 MW 14 millions/1 MW 05 ans
Tarfaya Maroc Eolien 500 millions 300 MW 1.4 millions/1MW 18 mois
Aisha Ethiopie Eolien 257 millions 120 MW 2.4 millions/1MW 18 mois
Menve’ele Cameroun hydraulique 640 millions 200 MW 3.2 millions /1MW 04 ans

 

© Avec Camer.be : Dimitri Mbouwe

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

gabson
@Dimitri Mbouwe,
1- vous avez raison, quant aux coûts et surtout à la diversité naturelle dont est béni le CAMEROUN!
2- cependant, cessons de croire que nous avons au gouvernement, des "gens qui n'aiment pas leur pays" et qui signeraient des accords "dangereux" pour nous!
3- les pays qui manquent encore à l'appel de la liste des pays souverains formulent les projets et ce sont ces fameuses institutions de Bretton Woods qui sélectionnent les "projets réalisables"! Elles ne choisiront pas les projets qui vous rendent SOUVERAINS!!!! Cela pourrait impacter sur la survie de ces machins d'institutions! Elles donnent donc leur ok et le cirque du financement commence, véritable cirque d'ali baba!
4- il demeure donc que nous devons nous battre pour devenir un CAMEROUN SOUVERAIN, entretemps, assurons déjà l'entretien du peu que nous avons!
amancell
L'arguement de réguler le débit de Song Loulou est bidon, vu qu'il n y a pas eu de nouvelles installations de turbines.c'est de la dépense inutile.
fallait construire une centrale hydroélectrique normale
WiseMan
Le Cameroun c'est le Cameroun...

Quel est ce pays ou 1 et 1 ne font pas toujours 2???

MERCI Dimitri pour ta vigilance.
amancell
Pourquoi dépenser autant juste pour nous dire qu'on régule le débit de Song Loulou en saison séche et qui ne dépassera pas les 120 MW installées d'origine au lieu de construire une nouvelle centrale électrique pour nous fournir 300 MW d'énergie supplémentaires?
dimitrimbouwe
Gabson
Vous avez raison...
mbappe19
La seule personne ayant raison ici est Macaire Lemdja.
Le reste semble ne pas comprendre le role de Lom Pangar
excamerounais
Dimitri Mbouwe,
Merci pour ce très bel article.
Chaque fois que gabson se retrouve coincé, il pointe toujours du doigt les autres. Les responsables ne sont jamais ses amis qui sont au pouvoir, c'est les autres.
Comme quoi, les gouvernants africains sont de grands enfants, jamais responsables de leurs actes

Tu vis en Allemagne, quand le gouvernement commet une bêtise, je ne pense pas qu'on accuse les autres.
gabson
@excamerounais, vous sortiriez de votre ignorance quand vous commencerie à réfléchir, comprendre, analyser et proposer des pistes de sortie!!!! C'est ça la maturité!

Si votre rôle est de débarquer pour ne rien dire, vous feriez mieux d'aller jouer aux billes!

Si vous connaissez un seul pays non-souverain qui atteint le niveau du CAMEROUN, citez-le et comparons, en matière de fourniture en énergie électrique!

Admettons donc que BIYA soit complètement nul! Est-ce lui qui gère le Congo, RDC, RCA, Gabon, Côte d'ivoire, Niger, Nigéria, Sénégal, Bénin, Tchad, Togo... Comment se fait-il que ces pays arrosés et ensoleillés n'arrivent pas à avoir de l'eau et de l'énergie électrique???

De telles questions, on se les pose quand on a un esprit affranchi!
gabson
@excamerounais, voulez-vous comparer le CAMEROUN à l'Allemagne???
1- il faudra donc que l'Allemagne restitue au CAMEROUN le fruit des 500 ANS d'ESCLAVAGE!
2- que l'Allemagne restitue au CAMEROUN, les fruits des 50 ans de colonisation et d'exploitation des mines!
3- que l'Allemagne restitue au CAMEROUN ce que le fcfa lui rapporte derrière la france!

Alors, même un fou pourra développer le CAMEROUN en 10 ANS!!!


La seule et unique chose qu'il faut au CAMEROUN c'est la SOUVERAINETE!!! Toutes les personnes psychologiquement stable le savent!
wilular
Dimitri Mbouwe
il faut bien vous renseigner avant d'écrire n'importe quoi et cessez de croire que les gens sont des super cons.

1- la différence entre l'éolien et l'hydroélectrique c'est que la disponibilité de l'hydroélectrique est de à 90 % sur un an alors que avec l'éolien on tourne autour de 70% dans les meilleurs cas ( si on a eu des vents avantageuse sur l'année) du coup il n'existe aucun pays AU MONDE qui ferais de l'éolien si il a des capacités hydroélectrique.

2- il faut comparer ce qui est comparable les travaux de génie civil dans l'hydroélectrique prenne beaucoup de temps comparé à l'éolien qui en a moins
wilular
3- avec l'hydroélectricité on peu atteindre même 95% si on regule le débit du fleuve c'est pourquoi lom pangar a été construit afin d'atteindre 95% pas sur le seul barrage de song loulou mais plutôt sur toute une série de barrage à construire à savoir

-Song Mbengue 950 MW
-Song Dong 300 MW
- Natchigal 420 MW
- Kikot 630MW
- Grand Eweng, 1 200 MW
- Petit Eweng, 230 MW

4- mais déjà des travaux ont été effectué afin
- de changer les groupes de la centrale d'Edea (qui est la première centrale au cameroun construire dans les année 50) afin d'atteindre la puissance de 300 MW garanti par an
- d'atteindre la production de 400 MW à song loulou et d'envisager des travaux pour atteindre la puissance max prévu au départ soit 600 MW.
wilular

voilà monsieur Dimitri Mbouwe à quoi va servir les 442 millions d'euros mis dans lom pangar et sachez qu’un barrage de retenue ne se construit pas comme un barrage de production c'est trop facile de dire on aurais pu produire plus de 30 MW d'électricité à lom pangar mais la vérité est toute autre.
On ne peu pas parce que sur un barrage de retenue comme son nom l'indique c'est la retenue (génie civil ; essentiellement du béton) qui coute le plus cher alors que sur un barrage de production ce sont les groupes de production qui coutent plus cher (le plus souvent ils sont construit sur des chutes a des endroits ou l’étroitesse du fleuve donne naissance à de puissant rapides).

toutes ces informations sont disponible sur internet et dans les structures en charges de ce projet pour un journaliste vous aurez du vous renseigner avant de venir dire n'importe quoi.
wilular
si nos frères ont pratiqué une fois de plus leur sport favoris ça s’est passé surement pendant la phase d'exécution du projet mais les raisons pour lesquelles le projet a été mis sur pied étaient bonnes et le projet a été bien pensé et bien conçu.
gabson
@Wilular, ce sont des réactions comme les ôtres qui édifient le débat! Merci pour ces apports!
Je pense que le choix de créer et multiplier les barrages est un très bon pas vers l'industrialisation, car sans énergie électrique, rien n'est possible!!!
dimitrimbouwe
WILULAR
Vous nous dites qu'il y a déjà des barrages sans retenue d'eau.Ce qui est camerounaisement vrai.Et c'est ce qu'on décrie.Vous nous dites aussi que l'on est probablement passé d'un projet de barrage hydroélectrique à un projet de barrage de retenue d'eau!Le site officiel est clair:
"Description et enjeux du projet d'amenagement hydroélectrique de Lom Pangar"
à retrouver ici:
http://edc-cameroon.org/francais/projets/lom-pangar/presentation/article/description-et-enjeux-du-projet-d
le titre nous fais croire qu'il s'agit d'abord d'un barrage hydroélectrique, mais vous nous dites que c'est une retenue d'eau...
pourquoi pas une commission parlementaire pour nous faire savoir comment on a rusé ainsi, ça sent la filouterie très intellectuelle car il est d'office clair: il n y a pas de barrage sans retenue d'eau.
D'autre part,pourquoi ne pas du coup produire l'électricité avec cet argent?
ne me dites pas que je suis un complotiste, mais je sens un complot
dimitrimbouwe
WILULAR
Dans tous les cas, barrage de retenue ou hydroélectrique, si on additionne les couts de Lom Pangar qui est donc directement lié à Song Loulou,Song Mbengue, Natchigal... on a un cout de production d'électricité largemment élevé alors que l'on pouvait faire mieux n'est ce pas?
Et puis , dites nous clairement,Lom Pangar , selon tous les dires, n'intervient qu'à la saison séche, quand il y a étiage, pour réguler le débit; entre temps donc, il ne sert à rien pour Song Loulou et les autres?Evidemment qu'il ne sert à rien à ceux là quand il y a assez d'eau!
Si le débit de Song Loulou augmente quand Lom Pangar est opérationnel, est-ce que les temps qu'il ne regule pas ledit débit, Song Loulou baisse?
je n y comprends pas grand chose, je prefere comploter...
amancell
WILULAR et DIMITRIMBOUWE
c'est à vous de nous dire pourquoi donc Lom Pangar n'est pas un barrage hydroélectrique mais plutot un barrage de retenue quand on pouvait bien construire un barrage hydroélectrique pour avoir de l'énergie et surtout de nous dire si barrage sans retenue d'eau à déjà existé.
le problème est ceci:ne pouvai-t-on pas mieux faire?
Le cout de production du megawatt d'électricité est vachement cher, si on doit associer les couts du barrage de Lom Pangar à ceux de Song Loulou, Song Mbengue pour avoir de l'électricité...
il y a eu dilapidation des biens republicains...
amancell
GABSON
Vous ne savez pas combien vous avez raison, en faisant mes recherches, je suis tombé sur un article à faire pleurer: le Cameroun, s'il avait la souveraineté aurait pu produire 950 MW à Song Mbengue et résorber ainsi en un seul et unique barrage le problème électrique du pays pour dix,le temps de construire les autres barrages tranquillement, mais qu'est-ce qu'on a fait?
On a été embarqué par le FMI à Lom Pangar et on ne fait que parler des barrages menus frétins alors que la priorité dan un pays sensé serait Song Mbengue capable à lui seul de rayer d'un trait le déficit énergétique du pays.
VIVEMENT DIMITRI MBOUWE,L'ARGENT EST MAL UTILISE
http://afriqueeducation.com/economie/cameroun_a_quand_la_construction_du_barrage_de_song_mbengue_ou_sakbay_m
excamerounais
AMANCELL

"le Cameroun, s'il avait la souveraineté"

Que cela veut-il dire???
Comment on acquiert la souveraineté, comment on la perd???

Voilà les mots derrière lesquels se cachent les incapables qui tiennent les rênes du pouvoir en Afrique. Chaque fois que quelque chose ne tourne pas rond dans un pays, on pointe du doigt le manque de souveraineté.
WiseMan
Excamerounais,

Laisse-nous comme ca avec nos grands enfants...biya est assez souverain pour emprunter 75 milliards de F CFA a la Chine mais pas assez souverain pour priotiserun projet par rapport a un autre

Et ce sont les memes qui nous rabachent ici tous les jour que le le Groupe de Travail de l'ONU doit respecter la souverainete du Cameroun. De quelle souverainete parlent-ils donc si elle n'est pas effective?????

Que de contradictions???
amancell
si Biya prétend que le Cameroun est souverain, qu'il nous dise pourquoi il va dépenser autant d'argent à Lom Pangar pour peu de résultats quand il suffisait d'aller à Song Mbengue pour produire autant d'électricité si bien que le pays pourra attendre dix ans pour avoir encore les problèmes d'énergie.
Ou mieux, ils sont tous des cancres la-bas au pouvoir?Donc personne ne sait vraiment qu'il vaut mieux aller à Grand Eweng pour 1200 MW et résoudre définitivement le problème électrique du Cameroun?Mais pourquoi donc sont-ils allés plutôt à Lom Pangar?Parce que le FMI a dicté n'est-ce pas?
Et depuis là on parle des menus fretins de barrages et jamais du vrai barrage, que ce soit Song Mbengue ou Grand Eweng.
WISEMAN
Le Cameroun n'est pas souverain,quand le FMI finance, il dicte et Lom Pangar en est la preuve...
WiseMan
AMANCELL

Que signifie etre souverain pour toi???

ETRE SOUVERAIN SIGNIFIE AVOIR LA CAPACITE DE PRENDRE DES DECISIONS!!!

Maintenant, ces decisions peuvent etres bonnes ou mauvaise dependemment du niveau d'intelligence/sagesse/integrite morale de celui/celle qui les prend.

Le FMI n'impose le choix de ses priorites a aucun pays et le Cameroun n'est pas le seul pays a traiter avec lui. Tout au plus peut-on imposer a un pays le choix des entreprises qui executeront le projet(ce qui est de bonne guerre etant donne que les pays qui ont un droit de vote/veto pour valider un octroi de credit au FMI s'en servent comme levier politique pour defendre leur interets) mais toujours est-il qu'un pays est libre de choisir un projet par rapport a un autre...
WiseMan
AMANCELL,

Un exemple: les chinois ont accede a la demande de credit de biya de 75 milliards pour les laptops mais lui ont impose la Chine comme pays fournisseur. biya aurait pu affecter ces fond en toute souverainete a autre chose comme la construction des salles de classe, les chinois ne s'y auraient pas opposes du moment ou des entreprises chinoises executeraient les travaux de contruction...

Au final un pays a toujours la liberte du choix de ses priorites...
amancell
WISEMAN
Votre conclusion est évidente: le gouvernement camerounais a fait du "camerounais" quand il s'agissait de faire un bon choix quant à l'utilisation efficiente de l'argent du contribuable pour générer plus d'énergie électrique: choisir un projet minable de Lom Pangar au lieu de Song Mbengue qui aurait détruit le déficit électrique du Cameroun en un trait et fournir assez d'énergie pour dix ans!
Dans ce cas,l'argent du pays est mal utilisé comme le dit cet article.
Mais la raison pour laquelle le gouvernement n'a pas pu choisir Song Mbengue est simple: ce n'est pas un projet camerounais, c'est Rio Tinto qui voulait construire ce barrage pour ses actuelles et futures exploitation d'aluminium et bauxite.Dommage que le Cameroun ne puisse se l'approprier comme son géniteur l'a abandonné.
En clair, tout ce que le gouvernement disposait en main était un tristement fameux Lom Pangar dont il ne pouvait financer.Avec les explications bidons de regulation du débit de la S
amancell
WISEMAN
Explications bidons pourquoi:
1-le débit de la Sanaga ne se régule que pour le temps qu'il y a déficit, entre temps, la production électricité augmente ou diminue?
2-a quel coût finalement produit-on le MW d'électricité au Cameroun?Ce coût est largement supérieur à d'autres n'est-ce pas?
Pourquoi ne pas faire moins cher et efficace?
Donc WISEMAN, si tu abondes dans le sens de Dimitri Mbouwe, tu as raison, l'argent est mal utilisé.
Dans le sens de GABSON, le Cameroun s'est fait roulé. Tout cela est vrai...
Epervier
@AMANCELL

#24

En plus RIO TINTO proposait de financer entièrement le projet de construction de cette centrale

Ils sont allés au Cameroun et y ont passé près d'une semaine espérant rencontrer Paul Biya et obtenir son OK

Je parle ici des plus hauts dirigeants de RIO TINTO

Après 5 jours d'attente les plus pressés ont commencé à repartir
Leur avion privé est reparti du Cameroun sans que Paul Biya ait daigné les rencontrer

Il faut renverser le régime néo Colon

C'est tout

amancell
MACAIRE LEMDJA ET WILULAR
les deux agents d'ENEO qui sont intervenus ici auraient mieux fait de nous dire ceci pour prouver que le choix de Lom Pangar est le mieux:
1-à quel coût produit-on ou produira-t-on le MW d'électricité quand Lom Pangar sera opérationnel, ceci en additionnant bien sur les coûts de Song Loulou et d'EDEA à celui de Lom Pangar , comme ce barrage est fait pour réguler leur débit.
2-à quoi sert Lom Pangar quand la Sanaga n'a pas de problème de débit, car il est dit par tous les deux acteurs que c'est en étiage que Lom Pangar intervient?
3-quand Lom Pangar n'intervient pas, la production électrique baisse t-elle?Sinon comment augmente t-elle?
4-Il y a installation de nouvelles turbines n'est-ce pas?
5-Lom Pangar aurait permis d'obtenir 300MW d’électricité si on n'avait pas choisit le barrage, est-ce que sans dépenser un traite sou, son bénéfice permet d'avoir 300MW d’électricité supplémentaires constantes?
Ekiééé
Certains se permettent de traité tout un gouvernement d'incompétants. Cependant il ignorent que :

1 et 1 ne font toujours pas 2.

Quel ignorance.

Porquoi devront nous prendre au sérieux leurs allégations ? Ce serait aller droit vers l'abime.

Ils se permettent de définir la souveraineté, surtout pour les pays en développement.

Sachez ceci @amancell, @WiseMan

Dans leur rôle de prescripteur dans les pays en développement, le FMI continue d'imposer un modèle libéral qui laisse toujours aussi peu de place aux interventions de l'État, bien que les limites de l'efficacité des seules forces du marché soient aujourd'hui reconnues.
wilular
DIMITRI MBOUWE
SVP ne faite plus d'article sur des sujet qui sont complexe pour vous ou alors prenez la peine de vous renseigner au risque de tromper les lecteurs.
1- contrairement à ce que vous pensez si on additionne les couts de lom panga et des autres barrages le cout de production d'électricité sera LARGEMENT BAS par ce qu'on aura un fort taux de DISPONIBILITE et vous confirmez cela dans la suite de vos propos. Fort taux de disponibilité entraine un recours limité à l’électricité produite par les centrales à fuel et à gaz qui coute cher.
- les barrages n'ont pas de débit c'est le fleuve en l'occurrence la Sanaga qui a un débit pour les barrages on parle de puissance. En effet en saison pluvieuse on n’aura pas besoin de lom pangar mais pendat cette saison ra retenue se remplie pour qu'on puisse l'utilisé en période d'étiage.
wilular
- Si tu n'a pas de barrage qui régule le fleuve tu auras des problèmes de débit et par conséquent baisse de la puissance produite. Par exemple song loulou est conçu pour produire 300 MW or sans lom pangar on descend souvent en janvier jusqu'à 120 MW tu vois que ça fait un gros déficit a géré.
wilular
AMANCELL
lom pangar ne peut pas produire plus d'électricité que ce qui est prévu parce que La puissance de la centrale dépend de la hauteur de la chute et du débit de l'eau or le lieu choisit pour lom pangar n'est pas une zone à fort débit mais plutôt une vallée qui permettra une retenu importante vue que le but recherché était la retenue environ six milliards de mètres cubes d’eau
https://www.edf.fr/groupe-edf/espaces-dedies/l-energie-de-a-a-z/tout-sur-l-energie/produire-de-l-electricite/le-fonctionnement-d-un-barrage
1-l'electricté reviendra moins cher une fois lom pangar en activité contrairement à ce que vous croyez parce débit régulé=production constante d'électricité à partir d'énergie hydroélectrique qui est moins cher que celle produite des centrale à gaz et à fuel qui permettent de soutenir le réseau actuellement en période d'étiage.
wilular
2- quand la Sanaga n'a pas de problème de débit lom pangar se rempli pour être utilisé en période d'étiage
3- quand lom pangar n'intervient pas la production d'électricité baisse quand le débit baisse c'est pourquoi lom panagar est là pour avoir un débit constant donc une production constante
4- oui on peut installer de nouvelles turbines pour saturer la capacité des centrales
5- lom pangar permet d'avoir 300 MW d'électricité à Song loulou TOUTE L'ANNEE ce qui n'est pas le cas aujourd'hui
Ekiééé
wilular,

Merci pour votre contribution.

J'aurais souhaité que, contrairement aux soi-disant journalistes en mal de sensation, vous nous produisiez un article plus étayé sur ce site qui pourra mieux assoir notre connaissance sur ce sujet.

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Après l’élimination. Quatre joueurs d’Ums suspendus
Après l’élimination. Quatre joueurs d’Ums suspendus
Loading...
Facebook
radios
RTS 90.5 FM Barrage de Lom Pangar : la preuve que l’on peut faire mieux pour le Cameroun :: CAMEROON Sky One Radio 100.1 FM Barrage de Lom Pangar : la preuve que l’on peut faire mieux pour le Cameroun :: CAMEROON Amplitude FM Barrage de Lom Pangar : la preuve que l’on peut faire mieux pour le Cameroun :: CAMEROON Kalak FM Barrage de Lom Pangar : la preuve que l’on peut faire mieux pour le Cameroun :: CAMEROON Nkongsamba FM Barrage de Lom Pangar : la preuve que l’on peut faire mieux pour le Cameroun :: CAMEROON Cameroonvoice Barrage de Lom Pangar : la preuve que l’on peut faire mieux pour le Cameroun :: CAMEROON Fréquence de vie Barrage de Lom Pangar : la preuve que l’on peut faire mieux pour le Cameroun :: CAMEROON
réclame
partenaire
Barrage de Lom Pangar : la preuve que l’on peut faire mieux pour le Cameroun :: CAMEROON
FORUM DE LA DIASPORA: RÉUNION PRÉPARATOIRE DE PARIS LE 11 02 2017
évènement
Barrage de Lom Pangar : la preuve que l’on peut faire mieux pour le Cameroun :: CAMEROON
actuellement sur le site
HARMATTAN
Barrage de Lom Pangar : la preuve que l’on peut faire mieux pour le Cameroun :: CAMEROON