Cameroun,Je parle le bassa 2.0 : Concept novateur, langue rgionale et Internet :: CAMEROON

Cameroun,Je parle le bassa 2.0 : Concept novateur, langue rgionale et Internet :: CAMEROON

Cameroun,Je parle le bassa 2.0 : Concept novateur, langue rgionale et Internet :: CAMEROON
Cameroun,Je parle le bassa 2.0 : Concept novateur, langue rgionale et Internet :: CAMEROON
Bonjour mon nom est Stéphie-Rose Nyot, au sein de mon parcours plusieurs éléments ont façonné mon envie de protection des langues régionales africaines. Je pourrais rapidement citer mon implication auprès du programme Mémoire du monde de l’UNESCO, ou encore mon envie ardente de connaître ma culture. Je suis à l’origine du projet Je parle le bassa 2.0. Cette initiative a été lancée en décembre 2014 sur la plateforme Facebook, elle est depuis présente sur YouTube, Twitter et bien sûr, sur son site web officiel.

Je parle le bassa 2.0 se positionne sur un apprentissage et une communication participative et interactive ayant pour but de faire apprendre aux abonnés facilement et rapidement les bases de l’une des langues du Cameroun, le bassa. Il ne s’agit pas d’un concept tribaliste ou encore communautaire. Le but étant certes de mettre l’accent sur l’apprentissage de la langue bassa mais également d’un point de vue globale de promouvoir l’importance des langues minoritaires et la richesse de la diversité culturelle en tant que devoir de mémoire.

Bassa ou non, camerounais ou non, africain ou non, amoureux des langues et de la diversité culturelle oui! Rejoignez-nous et devenons ensemble les ambassadeurs de la langue bassa! Rejoignez ce concept inédit, qui permet de faire vivre et revivre ces langues régionales au sein de la mondialisation et des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Chacun d’entre vous apporte une pierre à cet édifice patrimonial que nous nous devons d’ériger ensemble. Personne d’autre ne le fera pour nous.

Le bassa fait partie de ces langues qui en raison de divers éléments de la mondialisation est de moins en moins pratiquée. Depuis plusieurs siècles on dénombre plus de 3000 langues disparues, il est de notre devoir de protéger ce patrimoine, cet héritage linguistique. Me yéga ngandag! (Merci beaucoup)!

Correspondance : Stphie-Rose Nyot
© Correspondance : Stphie-Rose Nyot

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

jeanne
Cameroun,Je parle le bassa 2.0 : Concept novateur, langue rgionale et Internet :: CAMEROON Belgium (Nivelles)
je vous encourage aller de l'avant bravo
mlk_do
Cameroun,Je parle le bassa 2.0 : Concept novateur, langue rgionale et Internet :: CAMEROON Germany
Sorry, je suis trs pessimiste, car je doute bien qu'on a affaire ici une protagoniste.
Je connais personnelement quelqu'un qui est trs trs avanc dans un tel projet (sauvegarde du patrimoine des Langues par les TIC) mais je suis sr et certain que Mme Nyot ne le contactera jamais pour bosser avec lui soit parce qu'elle croit pouvoir tout faire, soit parce qu'elle ne sentira plus SEULE PROMOTRICE DE SON PROJET.

Certains vont dire que j'ai des prjugs (ca fait mal je sais), mais je lance un defi quiquonque me pouvera le contraire.

C'est trs triste, car chacun de nous sait que l' UNION FAIT LA FORCE, mais malheureusement seulement en thorie.



garvadi
Cameroun,Je parle le bassa 2.0 : Concept novateur, langue rgionale et Internet :: CAMEROON France
mlk_do
Je ne comprends pas ton propos...Sur un projet comme celui-l on n'est pas oblig de s'associer quelqu'un. Une personne suffit d'ailleurs. De quoi est-il question ? Crer une plateforme, savoir mettre en relation, savoir manager une petite quipe et pouvoir en vivre...Il faut arrter de voir l'union partout mme l o ce qui compte c'est monter un petit business culturel...Faisons comme les autres les amis en nous demandant comment tu vas payer ton loyer et faire vivre ta famille ?
NUVONAZI
Cameroun,Je parle le bassa 2.0 : Concept novateur, langue rgionale et Internet :: CAMEROON France (Draveil)
Ha les Kamers "Sabi-all" ! Critiquer, critiquer et encore critiquer. Combien y a - t-il d'associations de dfense des droits de l'homme, des chvres ou des grenouilles? @MLK_DO, et si vous lui proposiez vos services ou ceux de votre champion, qui vous dit qu'elle ne serait pas ravie. Pendant que les autres construisent, mme dans l'imposture, nous autres prenons du plaisir descendre les ntres. BRAVO!
fouongana
Cameroun,Je parle le bassa 2.0 : Concept novateur, langue rgionale et Internet :: CAMEROON Belgium (Lige)
une bonne nana nt** jusqu'aaaaaa

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Unai Emery « Content de voir un joueur comme Neymar»
Unai Emery  Content de voir un joueur comme Neymar
Facebook
réclame
Ruth KOTTO RACONTE SON VOYAGE DES USA by SOPIEPROD TV
évènement
Cameroun,Je parle le bassa 2.0 : Concept novateur, langue rgionale et Internet :: CAMEROON
actuellement sur le site