-
© Camer.be : Alain Ndanga
- 01 Oct 2025 10:27:46
- |
- 2221
- |
CAMEROUN :: Le billet d’Alain Ndanga : pour moi quoi dedans ? :: CAMEROON
Il y a quelques jours, alors que je marche dans une ruelle de Yaoundé au lieu-dit Avenue Kennedy, deux hommes qui dépannent les téléphones, lancent au même moment « bipolaire » tout en me menaçant des yeux. Je réalise que je porte un pantalon de couleur orange (bulletin de vote de Cabral Libii) et une chemise de couleur blanche (bulletin de vote de Paul Biya). « Voilà les gens qui tuent ce pays pour leur ventre. Tu fais la pub d’un grand-père de 92 ans qui en 43 ans a plongé le pays dans la pauvreté et de son fils soi-disant opposant qui est en fait sa fabrication ? Le Cameroun est vraiment maudit », répliquent-ils.
A mon retour, un marchand me propose une chaussette de couleur rouge (bulletin de vote de Serge Espoir Matomba). Je suis bien intéressé. Son concurrent me dit : « grand frère, donc tu veux soutenir le type qui a fui avec l’argent des gens alors que ses militants l’attendaient à Bafoussam »? Je suis dans un taxi pour mon bureau et j’arbore une chemise de couleur grise (bulletin de vote Samuel Hiram Iyodi) pourtant estampillée « Mutations, notre patrimoine commun ». Voilà quelqu’un qui trouve à dire : « Mon bon grand, tu vantes un no-name dont le seul projet de société c’est je suis jeune » ?
Je me souviens encore que ma veste de couleur jaune a fait l’objet de toutes les moqueries : « voilà les deux gens du Grand-nord qui ont mangé toute leur vie dans le plat de Paul Biya, (faisant allusion à Bello Bouba et Issa Tchiroma) qui ont le bulletin jaune. Tu cautionnes quoi bro ? Ces deux-là jouent avec nos nerfs. S’ils sont opposants qu’ils se mettent ensemble on voit ». Et de conclure « voit moi sa mauvaise tête ».
Pour moi quoi dedans ?
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE
Les + récents
La « Liberté d’entreprendre » au Cameroun, entre annonce politique et urgence structurelle
Contestation de Tchiroma Bakary : Atanga Nji soutient l'Ordre face à la Ville Morte à Bafoussam
Crise post-électorale au Cameroun : l'Union Européenne pousse pour un Dialogue National Inclusif
L’exil nigérian d’Issa Tchiroma Bakary, un opposant en sursis
Scandale ELECAM : 1,2 Million de Voix Volées à Issa Tchiroma selon Daniel Essissima
POINT DE VUE :: les + lus
Cameroun,33 ans de pouvoir: Les 33 péchés de Paul Biya
- 10 November 2015
- /
- 105753
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 214986
Vidéo de la semaine
évènement
