Comment  L’Union européenne et la Grande Bretagne veulent moderniser le Rail Camerounais
CAMEROUN :: SOCIETE

Comment L’Union européenne et la Grande Bretagne veulent moderniser le Rail Camerounais :: CAMEROON

Ils réaffirment leur engagement aux côtés du Cameroun et de CAMRAIL dans la modernisation du chemin de fer camerounais

Dans le cadre du suivi du projet de renouvellement de la voie ferrée Bélabo–Ngaoundéré, CAMRAIL a reçu en visite de travail Son Excellence Monsieur Jean Marc Châtaigner, Ambassadeur de l’Union européenne au Cameroun le mercredi 6 août 2025.

Il était accompagné de Son Excellence Monsieur Matt Woods, Haut-Commissaire du RoyaumeUni au Cameroun, ainsi que de Madame Arielle Nkodo, Conseillère Forêts et Développement durable auprès du Commissariat britannique. La délégation de CAMRAIL était conduite par Monsieur Hamadou Bakary, Directeur Général Adjoint Opérations, entouré de plusieurs responsables techniques, notamment Monsieur Jacques Fansi, Directeur du Projet PQ2, et Monsieur Elie-Bersot Evina, Directeur des installations fixes.

Cette visite avait pour objectif principal d’évaluer l’état d’avancement du projet de renouvellement de la voie ferrée entre Bélabo et Ngaoundéré, financé par l’Union européenne à travers la Banque Européenne d’Investissement (BEI). Pour  Jacques Fansi, Directeur Projet PQ2  « Les dossiers d’appels d’offres sont en cours d’élaboration selon le plan de passation validé par la BEI et l’Agence française de développement, et le lancement des appels d’offres va intervenir entre le deuxième semestre 2025 et le premier semestre 2026, débutant par les fournitures (rails, traverses, ballast, etc.). Quant au début des travaux, il est fixé au premier semestre 2027. »  

Le projet de renouvellement de la voie ferrée Bélabo–Ngaoundéré représente un levier important pour le développement économique régional. En améliorant la fluidité du transport ferroviaire, il facilitera l’acheminement des marchandises, réduira les coûts logistiques ainsi que leur empreinte carbone (le chemin de fer émettant de 30 à 40% de moins d’émission carbonées que les transports routiers) et renforcera la compétitivité des entreprises locales. Par ailleurs, les travaux généreront des milliers d’emplois directs et indirects, notamment dans les secteurs du BTP, de la fourniture de matériaux, et des services connexes. Ce projet contribuera également à dynamiser les échanges commerciaux entre le Nord et le Sud du pays, tout en favorisant l’intégration sous-régionale.

 Ce qui a fait dire à  Jean Marc Châtaigner que « Ma présence indique l’engagement de l’Union européenne aux côtés de CAMRAIL. Nous avons tenu à voyager par train de Yaoundé à Ngaoundéré pour évaluer concrètement les enjeux du projet. Le rail est un vecteur stratégique de désenclavement, et nous avons mobilisé des financements importants à travers la BEI pour soutenir cette initiative ».
  
Bien plus et pour Matt Woods, « Nous restons constamment attentifs aux opportunités d’investissement. À ce titre, j’ai bien pris note du besoin exprimé concernant le financement de l’acquisition de voitures voyageurs. Les échanges constructifs que nous avons désormais établis nous offrent une base solide pour envisager ce soutien. En tant que HautCommissaire, il est de mon devoir de relayer ces besoins auprès des autorités britanniques compétentes ». 

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo