

-
© Camer.be : Paul Moutila
- 23 Jun 2025 11:51:30
- |
- 1975
- |
CAMEROUN :: Sam Séverin Ango dénonce une Manipulation du MRC Contre Paul Biya dans le Sud :: CAMEROON
Une violente polémique secoue la scène politique camerounaise après les déclarations de Sam Séverin Ango sur Canal 2 International. Ce dernier accuse ouvertement le MRC de Maurice Kamto d’avoir orchestré une campagne de manipulation visant à discréditer le président Paul Biya auprès des populations du Sud. Selon Ango, des militants du parti auraient rédigé un document usurpant l’identité de ressortissants de la région pour appeler au désaveu du chef de l’État.
Ango désigne nommément le professeur Jean Calvin Aba’a Oyono comme instigateur de cette opération, l’accusant d’avoir initié cette stratégie après son retour du méga meeting du MRC à Paris. « Il instrumentalise les populations du Sud », affirme-t-il, soulignant que Oyono ne représenterait aucun mandat légitime dans la région. Les attaques se poursuivent sur un terrain personnel : Ango reproche à Oyono d’avoir financé sa résidence privée à Odza avec des fonds publics durant ses fonctions administratives, exigeant qu’il « justifie d’abord cela » avant de prétendre porter la voix du Sud.
La défense du président Biya constitue le cœur du plaidoyer. Ango, se présentant comme un « digne fils du Sud », vante le développement exceptionnel de la région sous le régime actuel. Il énumère les infrastructures du Sud routes, hôpitaux, réseaux hydrauliques et électriques comme preuves tangibles de l’attachement du chef de l’État à sa terre d’origine. « Les populations ne manquent de rien », insiste-t-il, attribuant cette prospérité à la vision présidentielle.
Ce discours intervient dans un contexte politique tendu, où la légitimité régionale des figures d’opposition est régulièrement contestée par le camp présidentiel. L’accusation de fabrication de faux documents révèle une stratégie de contre-offensive face aux critiques sur la gouvernance, ciblant spécifiquement les soutiens locaux du MRC.
L’absence de réaction officielle du parti de Maurice Kamto laisse pour l’instant les déclarations d’Ango en suspension. La région du Sud, symboliquement cruciale pour Paul Biya, demeure un champ de bataille narratif où chaque camp tente d’imposer sa lecture de la réalité socio-économique.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Jeunisme en politique : Amédée Dimitri Touko Tom dénonce un leurre dangereux
Alerte méthanol à Yaoundé : 1/3 des boissons alcoolisées contaminées
Affaire Penka-Michel : Charles Soh évite le tribunal à Dschang
Cyrille Tollo révèle la cause de la défaite des Lions face au Cap-Vert
CABRAL LIBII FAIT SEMBLANT DE DECOUVRIR QUE LE RÉGIME-RDPC VA FRAUDER AVEC DES ELECTEURS FICTIFS
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1014431

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 552273

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 439510

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 384810

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 207463

Vidéo de la semaine
évènement
