Comportements abusifs dans la circulation des agents de l’Etat : Shanda Tonme interpelle le Premier Ministre Dion Ngute
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Comportements abusifs dans la circulation des agents de l’Etat : Shanda Tonme interpelle le Premier Ministre Dion Ngute :: CAMEROON

Le Médiateur Universel, Président de la Commission indépendante contre la corruption et la discrimination (COMICODI), Président du Mouvement Populaire pour le Dialogue et la Réconciliation (MPDR), interpelle le Premier Ministre, Chef du Gouvernement de la République au sujet des comportements abusifs dans la circulation  des hauts fonctionnaires et agents de l’Etat  de tout statut ainsi que de tout grade 

L'intégralité de sa lettre en dessous

"Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement de la République

USAGE INAPPROPRIE DES VEHICLES OFFICIELS ESTAMPILLES CA

Monsieur le Premier Ministre,

J’ai l’honneur de vous renouveler mes sentiments citoyens très positifs, et de prendre votre haute permission, à l’effet d’éveiller votre souveraine attention sur un phénomène qui a lui tout seul, est constitutif de disqualification de notre pays aux yeux des investisseurs étrangers et du corps diplomatique.

En effet, au moment où tous nous prions pour maintenir l’ordre dans notre pays, le désordre et l’insolence affichés dans la circulation par des hauts commis de l’Etat, frisent une atteinte délibérée aux bonnes mœurs. C’est devenu courant de voir des grands véhicules noirs, des pick up, même des camions portant l’immatriculation CA, semer la pagaille. Voici des compatriotes sur qui on devait compter pour monter l’exemple, qui jouent aux cowboys. De hauts gradés des forces de sécurité participent à cette catastrophe impunément.

Le phénomène dépeint ici, n’a rien à avoir avec les cortèges officiels, ni le déplacement de hautes personnalités emblématiques dans la représentation des institutions. IL s’agit bien souvent, de hauts commis en déplacement individuels, leurs épouses, leurs progénitures, leurs servants. La situation a atteint un stade où les agents de police préposés à la régulation de la circulation, sont obligés de se protéger contre ces vandales d’un autre genre. Ils ne respectent ni les feux ni aucun signal humain, et manifestent une impolitesse, une arrogance et une condescendance dignes des cieux d’anarchie.

Le mal que ces compatriotes font à notre pays et à notre société est inqualifiable. C’est en fait là que commence pour certains administrés et citoyens ordinaires, la justification de leurs propres dérapages. Si les gens d’en haut font ainsi, alors nous aussi on fait ce qu’on veut. IL reste donc quoi et qui pour défendre l’honneur et l’image de notre pays, pour enseigner aux enfants, pour montrer l’exemple. Notre honte est si impardonnable et si visible, que parfois on légitimise l’expatriation.

Je viens ici sonner l’alerte, vous implorer de rappeler à l’ordre, de mettre ce point à un conseil de cabinet, de convoquer les responsables de la sécurité pour des instructions très précises afin que tout cela prenne fin. Les images de véhicules CA chargés de vivres qui bousculent les péages et ne respectent aucun panneau de signalisation ni les limitations de vitesse sont courantes et constituent un véritable crime contre la patrie. IL n’y a pas que les terroristes qui nous menacent et nous troublent. Les vandales qui usent et abusent du pouvoir et des prérogatives de l’Etat pour semer la pagaille en mettant la vie des gens en danger dans la circulation, relèvent de la même école de violences inacceptables. Les CA représentent par ailleurs une sorte de réminiscence coloniale qui n’a plus lieu d’être. Nous devons évoluer. Malheureusement nous continuons de faire un pas en avant et deux en arrière. On ne compte plus les mesures sans effets, les décrets tombés dans le néant…etc. 

Dans l’attente de votre prompte réaction, veuillez accepter, Excellence, l’expression de la ma haute considération./."

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo