Le retour à Yaoundé de Paul Biya n'aura pas lieu le dimanche 25 juillet 2021
CAMEROUN :: MéDIA

CAMEROUN :: Le retour à Yaoundé de Paul Biya n'aura pas lieu le dimanche 25 juillet 2021 :: CAMEROON

De nombreux documents, audios ou écrits, dont l’authenticité peine toujours à être confirmée, circulent depuis plusieurs jours sous les manteaux en général et dans les messageries électroniques privées en particulier. Certains, auxquels Camer.be a naturellement eu accès, ou simplement consultés, donnent froid au dos. 

Le contenu des messages diffusés jusqu'ici par qui on ne sait pas toujours prétendent  que Paul Biya foulera le sol camerounais le 25 juillet prochain.

Il n'est n'est rien de tout cela. Cette bande largement partagée est précédée des communiqués signés par les dignitaires du parti au pouvoir arguant à tue tête que le couple présidentiel camerounais sera bel et bien à Yaoundé le 25 juillet. Des charters sont même annoncés à coup de francs Cfa pour accueillir "dignement" l'exécutif camerounais.

Si effectivement nous avions fait preuve d’une extrême réserve à la découverte de ces documents cette fin de semaine, comment ne pas y donner y creuser au fond surtout quand l'on sait que le chef de l’Etat camerounais n'a jamais annoncé en grande pompe son retour au bercail après un séjour à l'étranger  

De deux choses l’une : soit les documents largement circulés étaient authentiques soit des cadres au sein  des corps de la sécurité ayant été au parfum du projet gouvernemental de remodeler le dispositif sécuritaire ont voulu passer un message que seul le temps permettra d’en mesurer la véritable nature. 

Toujours est-il que parti du Cameroun le dimanche 11 juillet 2021, Paul Biya poursuivra selon nos investigations son «court séjour privé en Europe» à Genève en Suisse.

Pour ceux qui ont pu s'intéresser à l'actualité du Cameroun, Paul Biya  a été annoncé sur les réseaux sociaux depuis le 23 juillet 2021 pour un retour à Yaoundé le dimanche 25 juillet 2021 par ses proches. 

La rédaction de camer s'est approchée des autorités en charge de l'aéronautique et a pu avoir les numéros des avions qui vont atterrir à l'aéroport international de Douala et de Nsimalen. Aucune trace de l'avion affrété par la présidence du Cameroun sur le territoire camerounais à cette date.

« Les informations de Facebook demeurent Facebook news. Paul Biya ne sera pas au Cameroun le 25 juillet. Je ne vous en dirait pas plus. Nous ne rentrons pas dimanche. Sauf si elle m’a échappé une information de ce genre» a démenti une source présidentielle à Genève.

Pour mémoire, l'avion du couple présidentiel camerounais Boeing 767-300ER appartenant à une compagnie étrangère étant bloqué à Brocklyn aux Usa depuis le 23 juillet dernier et qui était supposé atterrir à Genève Cointrin le 24 juillet à 5h 15 se trouve toujours aux Usa.

Inutile de s’époumoner à dire que Paul Biya rentrera au Cameroun le 25 juillet prochain. Son séjour semblerait se prolonger, Avis donc aux abonnés de Facebook...

Lire aussi dans la rubrique MéDIA

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo

L'actualité en vidéo