

-
© Camer.be : Léandre Nzié
- 14 Jun 2024 08:00:46
- |
- 3088
- |
Le projet « In the paint » a pris corps au Cameroun :: CAMEROON
Le 5 juin dernier, le stade d’Etoudi a accueilli l’inauguration du projet « IN THE PAINT », une initiative fusionnant l’art urbain et le basket-ball.
Lancé par la marque Hennessy, leader mondial du cognac, ce projet a été réalisé par Guy Kouekam, artiste pluridisciplinaire camerounais spécialisé dans les arts visuels.
Pascal Eyssette, Market Manager du groupe Moët Hennessy pour l’Afrique Centrale, explique : « Ce projet de Hennessy, appelé « In The Paint » signifie « dans la peinture ». L’objectif est de réhabiliter les terrains de basket utilisés par le grand public à travers le monde. Nous avons déjà transformé des terrains en Afrique, notamment au Congo, en Afrique du Sud, au Nigeria, au Kenya, et en Tanzanie.
Cette année, nous sommes heureux d’inaugurer ce magnifique terrain à Etoudi Yaoundé.
Après un appel à candidature, Hennessy a choisi Guy Kouekam. Pascal Eyssette précise : « Nous avons consulté plusieurs experts de l’art à Douala et Yaoundé pour nous aider à choisir un artiste contemporain capable de travailler sur de grands espaces comme un terrain de basket. Guy Kouekam nous a été recommandé à plusieurs reprises. Il a travaillé sur de nombreux projets, notamment la façade de l’Institut français du Cameroun à Yaoundé, des immeubles à Douala, et des projets à Paris et au Canada. C’est un honneur de collaborer avec lui. »
Malgré les intempéries, « IN THE PAINT » a été réalisé en une semaine avec un budget de plus de 3 millions de francs CFA. Guy Kouekam explique la symbolique de son œuvre : « J’ai voulu représenter l’esprit collectif et le partage du basket. Mon œuvre montre plusieurs mâts autour d’un ballon de basket, diffusant une énergie sur toute la surface du terrain, symbolisant les liens et la camaraderie créés par le sport. »
L’inauguration, en présence de Joakim Noah, ambassadeur du projet, a été présidée par Madame le Maire de Yaoundé 1er, qui a remercié Hennessy et encouragé l’entreprise à continuer d’investir dans la jeunesse de l’arrondissement. Joakim Noah, ému, a déclaré : « Ici, c’est mon village. Ma grand-mère Marie Claire a beaucoup fait pour la communauté. Voir ces jeunes sur ce court me rend heureux, et j’espère que de grands champions en sortiront. »
Pour célébrer ce nouveau terrain, deux rencontres ont été organisées, ainsi qu’un concours de lancer à 3 points et un concours de dunk, avec des trophées remis aux vainqueurs.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Présidentielle 2025 : Le FDC ouvre sa candidature à tout Camerounais porteur de changement
Acero Métal - CAPITAL HUMAIN: Facteur clé du développement industriel
Mobilisation de mineurs à Maroua : les questions éthiques autour d’un meeting politique de soutien
Présidentielle 2025 : le Groupe de Douala relance l’Union pour le Changement au Cameroun
Vincent Aboubakar libre de tout contrat après son départ d’Hatayspor : quel avenir en 2025 ?
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1005078

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 544024

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 429104

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 382845

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197595

Vidéo de la semaine
évènement
