-
© Camer.be : Paul Moutila
- 23 Jan 2024 11:53:12
- |
- 8142
- |
CAMEROUN :: Scandale d'Expropriation : Détournement des Indemnisations pour l'Autoroute Douala-Yaoundé :: CAMEROON
Dans une affaire aussi choquante que déplorable, les populations de l'arrondissement de Yaoundé 7e, précisément à Nkol-Nkoumou, vivent un véritable cauchemar après avoir été expropriées pour la construction de l'autoroute Douala - Yaoundé. Alors que le ministre des travaux publics se félicite de la finalisation de cette infrastructure qui a déjà englouti des centaines de milliards de Fcfa, les habitants du corridor de la pénétrante de l'autoroute, au lieu-dit PK0 reliant la nationale numéro 3, n'ont toujours pas reçu les indemnisations promises.
La situation est alarmante pour ces familles qui, depuis quatre ans, attendent en vain la compensation financière qui leur permettrait de reconstruire leurs vies après avoir cédé leurs terres pour un prétendu bien d'utilité publique. Incapables de cultiver leurs champs, elles se retrouvent dans une situation précaire, ne pouvant même pas assurer l'éducation de leurs enfants.
Le comble de cette triste histoire réside dans l'ajout de près de 150 personnes inconnues sur les listes d'indemnisation. Les autochtones, légitimes propriétaires des titres fonciers, se voient injustement écartés de tout dédommagement. Cette pratique douteuse soulève des questions sérieuses quant à la transparence et à l'éthique entourant le processus d'indemnisation.
Les autorités doivent répondre à ces préoccupations légitimes des populations expropriées. Comment expliquer le détournement des fonds destinés à indemniser ces citoyens qui ont sacrifié leurs terres au nom de l'intérêt public ? Pourquoi des personnes étrangères à la communauté figurent-elles sur les listes au détriment des véritables propriétaires fonciers ?
Les organisations de la société civile et les médias doivent intensifier la pression pour faire toute la lumière sur cette affaire scandaleuse. La reddition de comptes est impérative, et les responsables de ces malversations doivent être tenus pour responsables devant la justice.
En conclusion, il est temps que la transparence et l'équité prévalent dans le processus d'expropriation et d'indemnisation. Les autorités compétentes sont interpellées pour remédier à cette situation inacceptable qui prive des familles de leurs droits légitimes et alimente le mécontentement au sein de la population.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Révision constitutionnelle : Cabral Libii brise le silence et défie le projet gouvernemental
SDF et PCRN proposent un vice-président élu et un mandat limité
Le président de l’Assemblée nationale consacre l’« union sacrée » derrière Paul Biya
Constitution camerounaise : Biya crée un vice-président et réécrit la succession en quatre jours
Iran-USA : La Dissuasion ou la Soumission — L'Échange Explosif Rubio-Ghalibaf
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1035741
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 572607
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 459275
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 387341
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 232081
Vidéo de la semaine
évènement
