237online accuse Cameroonmagazine de pillage massif de contenus
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: 237online accuse Cameroonmagazine de pillage massif de contenus

C'est un communiqué au vitriol qu'a publié ce week-end la rédaction de 237online pour dénoncer les agissements de son rival Cameroonmagazine, propriété du groupe CSS Engineering. Le site d'information camerounais est accusé de reprendre allègrement et sans autorisation des articles entiers depuis des années.

Une reprise massive et illégale de contenus

Selon 237online.com, la démarche du site Cameroonmagazine du groupe CSS Engineering consiste schématiquement à piller des dizaines d'articles dans leur intégralité tous les jours, sans même prendre la peine de préciser l'origine des textes ni le nom de l'auteur. Pire encore, Cameroonmagazine aurait parfois purement attribué certains contenus à sa propre rédaction !

Un véritable pillage organisé donc, visant à capitaliser sur le travail éditorial d'autrui pour gagner en trafic et en revenus publicitaires, au mépris total du droit de la propriété intellectuelle.

Un avertissement avant de potentielles poursuites

Après avoir longtemps toléré ces agissements litigieux, craignant de nuire à l'image de la profession, 237online est cette fois passé à l'offensive en publiant un droit de réponse cinglant. Le site d'informations s'adresse directement à la direction de Cameroonmagazine pour exiger un arrêt immédiat de ces pratiques déloyales.

La rédaction menace également de saisir les tribunaux compétents si ces "manœuvres" illicites venaient à perdurer. Pour 237online, c'est aussi l'image du journalisme camerounais dans son ensemble qui se trouve entachée par un tel pillage organisé.

Quelles suites judiciaires ?

Reste maintenant à voir si ce sévère rappel à l'ordre suffira à mettre un terme définitif à ce plagiat de masse présumé de la part de Cameroonmagazine. Dans le petit milieu de la presse en ligne camerounaise où règnent parfois certaines dérives éthiques, une vraie jurisprudence permettrait de clarifier les pratiques. Affaire à suivre...

 

 

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo