-
© Le Jour : Aurélien Kanouo
- 05 Jun 2020 11:23:00
- |
- 1625
- |
CAMEROUN :: Fusillade d’un jeune à Bafoussam : L’enquête toujours en cours :: CAMEROON
Près d’un mois après l’assassinat de Cyrille Epanda par le commandant de brigade de gendarmerie de Ndiangdam à Bafoussam, le tribunal attend toujours la clôture de l’enquête préliminaire.
Selon maitre André Marie Tassa, avocat de la famille de Cyrille Epanda, l’enquête judiciaire sur le décès de ce jeune homme survenu le 9 mai dernier à Bafoussam est toujours en cours. L’avocat rappelle qu’en matière d’assassinat, la procédure judiciaire respecte des normes bien établies par la loi. Après la clôture de l’enquête, le rapport est envoyé en premier ressort au commissaire du gouvernement.
Après examen, celui-ci achemine à son tour chez le juge d’instruction. C’est ce dernier qui, va en dernier ressort saisir le tribunal. Pour l’heure, l’enquête préliminaire est encore en cours. L’avocat a saisi à cet effet et certaines organisations de défense des droits de l’homme à l’exemple Mandela Center international. Cette organisation non gouvernementale constituée en partie civile a porté plainte contre l’adjudant-chef Mezou Marie Claudette, commandant de la brigade de gendarmerie de Ndiangdam, « pour assassinat, atteinte à la législation sur l’usage des armes de guerre, complicité/coaction et toutes autres infractions à la loi pénale spéciale qui se relèveront à l’instruction ».
Une autre plainte a été déposée chez le commissaire du gouvernement et au tribunal militaire à Bafoussam par Me André Marie Tassa, avocat de la famille du défunt. La famille, les proches du défunt et les aides bouchers en service à l’abattoir municipal de Bafoussam 1er, lieu du crime ont été entendus sur procès-verbal par la commission d’enquêtes. Depuis l’assassinat de Cyrille Epanda, l’adjudantchef Mezou Marie Claudette, auteure de cet acte macabre est gardée dans un lieu tenu secret.
En mémoire, Cyrille Epanda, avait été assassiné par l’adjudant-chef Mezou Marie Claudette le 9 mai 2020 à l’abattoir municipal de Bafoussam 1erau moment où les ils jouaient aux cartes pendant la pause. Son décès avait créé de moult tensions dans la ville de Bafoussam perturbant ainsi au passage la circulation pendant des heures. Dans une opération de chasse à gendarmes, deux pick-up de la gendarmerie nationale avaient été détruites par les manifestants. Ils voulaient ainsi en découdre avec l’auteur de cet acte.
Cyrille Epanda laisse ainsi une famille inconsolable. Sa maman encore clouée sur le lit depuis des mois après un accident cardio-vasculaire est encore sous le choc. Ce jeune étudiant inscrit en cycle aidepharmacien arraché à la vie déjà enfin de formation a été inhumé le 26 mai dernier dans son village natal à Santchou. Pour l’heure, le résultat de l’enquête exigée par le préfet de la Mifi reste attendu.
Dans la ville, les populations attendent impatiemment les conclusions de cette enquête qui définiront sans doute la suite des procédures judiciaires de l’affaire Cyrille Epanda.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Distinction: David Kevin Abala décode des « perceptions biaisées » en Russie
AFCON 2025 : Francis Ngannou mise 9 millions sur la victoire du Cameroun
Diplomatie : Elisabeth Moore Aubin, nouvelle ambassadrice des États-Unis au Cameroun
Insalubrité à Yaoundé : le quartier Coron étouffe sous la pollution de son ruisseau
Le Gouverneur du Littoral crée l'indignation sur la nutrition des détenus
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1024673
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 561254
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 448746
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 386160
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 219660
Vidéo de la semaine
évènement
