Inès Laure Kamto incarcérée à Bafoussam
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Inès Laure Kamto incarcérée à Bafoussam :: CAMEROON

Elle a été extirpée de son lit d’hôpital et placée sous mandat de dépôt le 03 avril 2020.

Le 03 avril dernier, l’Hôpital régional de Bafoussam a été le théâtre d’un évènement anodin. Alors que des infirmières administrent des soins à une patiente dans une chambre haut standing, des gardiens des prisons conduits par le 3e surveillant général de la prison centrale de la même ville font irruption dans la chambre et ordonnent aux infirmières de déconnecter les perfusions qu’elles sont en train de placer. Le personnel soignant refuse d’obtempérer.

Malgré leur protestation, ces hommes en tenue vont tout déconnecter et mettre la patiente, Inès Laure Nounamo Kamto sur une chaise roulante ignorant les oppositions du directeur de l’hôpital. Selon les gardes, c’est le procureur de la République qui a ordonné sa comparution ce même jour brandissant une injonction de l’autorité. Il est signifié à l’avocat de la prévenue que ledit mandat de dépôt fait suite à une plainte diligentée par Me Jean de Dieu Momo, par ailleurs ministre délégué auprès du ministre de la Justice, garde des sceaux.

Aussitôt dit, le personnel pénitentiaire embarque la patiente à bord d’un véhicule appartenant à un officier en service à la prison. Quelques minutes plus tard, l’équipe se retrouve à la Division régionale de la police judiciaire (Drpj) de l’Ouest. Des heures après, le maître des lieux ordonne son transfert vers le palais de justice. Après une longue attente ponctuée par un malaise de Inès Laure Kamto, le procureur de la République ordonne un mandat de dépôt de la patiente pour la prison centrale. Une décision à laquelle s’oppose le directeur de l’hôpital qui exige que la patiente soit reconduite sur son lit d’hospitalisation.

Cette dernière y est d’ailleurs de nouveau transportée. Alors que le véhicule effectue son entrée dans cette enceinte, l’officier pénitentiaire aurait reçu un coup de fil lui intimant de conduire la dame à la prison.

Plaintes

Un ordre exécuté par l’officier qui, une fois arrivé à la prison, requiert le secours d’une demi-douzaine de prisonniers pour transporter la patiente évanouie dans une cellule. Arrivé sur les lieux quelques temps après, le médecin de la prison, Dr Ako exige le retour de la prisonnière à l’hôpital pour sa prise en charge. Un avis médical qui se heurte à une fin de non-recevoir.

Nos tentatives pour joindre le régisseur ont été vaines. Cette incarcération intervient après le dépôt d’une convocation. Elle a été servie la veille, vers 18 h 30 mn à la patiente par un officier de police. Le document indique que «Inès Laure Kamto est attendue dans lesdits services, le 03 mars 2020 à 10 heures précises, munie de ses pièces personnelles pour affaire urgente la concernant».

Pour les faits, la sortie de Inès Laure Kamto de son lit d’hôpital et son retour à la prison centrale, le 03 mars 2020, intervient à la suite d’une plainte déposée par Me Jean de Dieu Momo. Le ministre l’accuse de lui avoir subtilisé la somme de 1,5 million Fcfa dans son bureau.

Pour sa part, l’accusée précise que la somme querellée lui a été remise par le ministre en acompte pour le suivi de ses dossiers de demande de carte de séjour, carte de résidant et admission au barreau de Paris. Affaire à suivre.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo