Affaire Mrc à Garoua: Le MRC demande le dessaisissement de la Légion du Nord
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Affaire Mrc à Garoua: Le MRC demande le dessaisissement de la Légion du Nord :: CAMEROON

Dans une correspondance signée par les avocats du Mrc (Mouvement pour la Renaissance du Cameroun) et datant du 23 mars 2020, adressée au Secrétaire d’Etat à la Défense, chargé de le gendarmerie, ces derniers demandent à Galax ETOGA de dessaisir la Légion de gendarmerie du Nord de cette affaire.

Le conseil du MRC demande au Sed « de dessaisir la Légion de gendarmerie du Nord et de designer en conséquence une unité d'enquêtes située en dehors du ressort territorial du commandement militaire de la région du Nord, chargé des enquêtes judiciaires ainsi ouvertes», pouvons nous lire sur la requête.

L'on se rappelle que lors d'un déplacement de M. Kamto dans la région du Nord le 13 mars dernier, "trois individus en tenue civile (...) se sont approchés de sa portière après avoir filmé successivement toutes les plaques d'immatriculation des véhicules du cortège", avant que deux d'entre eux ne soient appréhendés par "l'équipe de sécurité" de Maurice Kamto au motif que l'un d'eux était sur le point de se saisir de son arme près de la voiture de Maurice Kamto, le gouvernement avait indiqué par contre qu'il n'en est rien car ce dernier était en mission de renseignement de routine.

Des cadres et militants du MRC ont été convoqués récemment à la légion de gendarmerie du Nord qui les accusent d'avoir brutalisé un gendarme en mission de renseignement.

Sept militants du MRC sont visés par cette enquête. Il s’agit de «Fogue Tedom Alain, Lipot Medard, Awasum Wispa, Nguevo Darling et Anouboudem Mireille tous domiciliés à Yaoundé; Tchouffa Jean Bonheur résidant à Dschang et Kouam Guy Laurent qui vit à Douala

Dans la correspondance sus-citée adressée au Secrétaire d'Etat à la Défense, chargé de le gendarmerie que camer.be a pu consulter, les avocats du MRC demande à Galax ETOGA de dessaisir la Légion de gendarmerie du Nord de cette affaire.

Plusieurs raisons sont évoqués dans ce courrier, nous résumons ici quelques unes :

Non respect des délais de convocation
Défaut de notification à des personnes convoquées
L’absence de neutralité des officiers de la police judiciaire
Non respect de la mesure administrative de confinement

Le MRC pour sa part avait décidé de porter plainte pour « tentative d’assassinat». La plainte déposée au tribunal militaire de Garoua, vise le gendarme Jean Fils Ngwe. L’homme en tenue que le MRC accuse d’avoir attenté à la vie de l’opposant de Paul Biya. Le parti reproche au gendarme trois faits : « port dangereux d’une arme, tentative d’assassinat et violation de consignes».

Affaire à suivre.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo