

-
© Camer.be : Franck BAFELI
- 16 Jan 2020 15:00:00
- |
- 3114
- |
CAMEROUN :: Des employés de DIT interdits d’accès au port de Douala. :: CAMEROON
Le feuilleton du terminal à conteneurs a enregistré un nouveau rebondissement ce jour à Douala, capitale économique du Cameroun. Une note signée du Directeur général du port interdit l’accès au port des personnels.
Opposition aux réquisitions
Le Directeur du Port Autonome de Douala (PAD) vient de donner un coup de pied dans la fourmilière. Avec deux notes restrictives. Privant aux employés de DIT leur devoir fondamental : la liberté d’aller et venir. Sur la note affichée on peut lire « Décision N 2630/20) interdisant l’accès des personnes dont les noms suivent dans l’enceinte du domaine portuaire de Douala-Bonaberi » Ils sont au total trente quatre. Parmi eux, des employés de DIT, des anciens employés, des démissionnaires partis dans d’autres entreprises et même des inconnus. Pour des « raisons de sécurité et police administrative et surtout du maintien de l’ordre dans le domaine portuaire » Quel crime auraient-ils commis ? Ils se sont opposés aux réquisitions individuelles à eux servis.
Acharnement sur les « récalcitrants »
En clair, il s’agit de ceux de DIT qui ont choisi de ne pas travailler pour le compte de la Régie du Terminal à Conteneurs créée par le Port Autonome de Douala pour la gestion du terminal à conteneurs. Du coup on se pose la question sur la pertinence d’une note pareille venue bafouer la liberté à tout employé de choisir son employeur inscrite dans le code du travail. Bien plus, le domaine portuaire qui est un espace public peut-il être prohibé à des personnes ne présentant pas une réelle menace ? A DIT, on affirme qu’il s’agit d’un « acharnement contre des employés qui se sont opposés à la réquisition du PAD » parce que jugée illégale. Ici, on estime que le PAD devrait les traduire en justice au lieu de « s’acharner sur le personnel qui choisit librement son employeur »
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Trafic de visas : le fils du ministre camerounais incarcéré à Kondengui
Distinctions militaires 2025 : le Colonel Émile Bankoui honoré à Yaoundé
Paul Biya mobilise l'élite politique camerounaise pour une victoire électorale sans faille en 2025
Comment améliorer la qualité de service de la Banque au Cameroun
Présidentielle 2025 : Nous avons nos candidats !
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1008366

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 547100

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 433898

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 383672

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 200893

Vidéo de la semaine
évènement
