Contentieux pré-électoral : Rendez-vous demain
CAMEROUN :: POLITIQUE

CAMEROUN :: Contentieux pré-électoral : Rendez-vous demain :: CAMEROON

Le Conseil constitutionnel va statuer ce jeudi sur les 39 recours déposés à la suite de la publication des listes de candidatures par le Conseil électoral.

C’est en avance de quarante-huit heures que le Conseil constitutionnel va statuer sur les recours reçus dans le cadre du contentieux né de la publication des listes de candidatures par le Conseil électoral d’Elections Cameroon (Elecam) le 9 décembre 2019. En effet, après la réception des recours qui a été close le 11 décembre 2019, l’institution avait une dizaine de jours, conformément aux dispositions de la loi n°2012/001 du 19 avril 2012 portant Code électoral en son article 131, alinéa 1. Celui-ci prévoit en effet que : « le Conseil constitutionnel saisi statue dans un délai maximum de dix (10) jours suivant le dépôt de la requête ».

Les dernières requêtes ayant été enregistrées au greffe de cette institution le 11 décembre 2019, ce délai courait jusqu’au 21 décembre prochain. Selon un communiqué de presse du secrétaire général du Conseil constitutionnel, Malegho Joseph Aseh rendu public hier en mi-journée, c’est demain que les 39 recours enregistrés dans ce cadre seront examinés. Lesdits recours concernent une dizaine de partis politiques dans une vingtaine de circonscriptions sur les 85 concernées par l’élection des députés du 9 février 2020. Des recours aux motifs variés. Le portail des camerounais de Belgique (@camer.be). Ils vont en effet de la demande de réhabilitation des listes, notamment en ce qui concerne l’Union des populations du Cameroun (UPC) qui a vu toutes les siennes rejetées sur l’ensemble du territoire national pour la simple raison que cette formation politique a présenté des listes concurrentes dans les mêmes circonscriptions.

Cas notamment dans le Mfoundi, le Wouri-est, le Wouri-sud, la Sanaga-Maritime. Autre motif de recours devant le Conseil constitutionnel, la contestation de liste de candidats, la demande de disqualification de listes concurrentes, la demande de rectification des erreurs matérielles… Fait notable, mais qui n’est pas nouveau à ce niveau du processus électoral, l’on a enregistré un recours d’un candidat d’une formation politique contestant simplement la liste présentée par son propre parti politique. C’est le cas de Jérémie Singandawinz dans la circonscription électorale du Haut-Nyong. Il convient de noter que les décisions qui seront rendues dès demain par le Conseil constitutionnel sont définitives et ne sont susceptibles d’aucun autre recours.

En outre, c’est la première fois, depuis sa mise sur pied en février 2018 que le Conseil constitutionnel sera amené à connaître du contentieux lié à l’élection des députés au Cameroun .

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo