-
© Cameroon Tribune : Eric Vincent FOMO
- 30 Oct 2019 09:25:00
- |
- 3880
- |
CAMEROUN :: Eboulement à Bafoussam : Comment on en est arrivé là :: CAMEROON
La forte pluviométrie couplée à la zone à risque expliquent en grande partie le drame du quartier Gouache.
L’année 2019 aura connu une forte pluviométrie due sans doute aux effets des changements climatiques. Ces fortes averses arrosent la ville de Bafoussam depuis plusieurs semaines déjà, au moment où certains agriculteurs affirment que ce sont les dernières pluies. Il ne se passe quasiment pas un jour, surtout en après-midi, sans qu’une forte pluie n’inonde la ville, paralysant la plupart des activités. Selon les riverains du bloc 6 à Gouache, depuis dimanche, il pleut abondamment dans ce quartier de Bafoussam III.
C’est cette forte pluviométrie qui aurait impacté le sol déjà argileux et occasionné le drame de lundi. L’autre raison réside dans la classification de zone à risque du quartier, notamment au niveau de la montagne. Selon des explications du chef de bloc, depuis deux ans déjà, la commune de Bafoussam III a sensibilisé les populations sur la nécessité de partir de ce lieu impropre à la construction. Le portail des camerounais de Belgique. La mairie a même apposé des croix de Saint-André sur plusieurs domiciles en expliquant qu’on ne saurait attribuer des permis de bâtir dans une telle zone. Mais cette sensibilisation n’ayant pas été suivie de répression, les populations sont restées sur le site. Selon Etienne Nguegang, environnementaliste, ce glissement de terrain est dû à l’érosion. Et en construisant dans cette zone de montagne, les populations ont fragilisé le site.
« Quand il y a la végétation, le coefficient de ruissellement est faible. Mais quand on enlève la végétation, le coefficient de ruissellement augmente et à terme, les eaux s’accumulent sur les toits et descendent en quantité, ce qui creuse la terre et crée l’affaissement. » Selon cet expert, il faudrait faire une étude pour cartographier ce type de zones à risque et déguerpir les gens qui s’y trouvent. Godlove Befere, ingénieur de génie civil et géotechnicien, évoque trois causes pour cette catastrophe. Déjà la nature du sol qui est durement argileux, ensuite la pente qui est très élevée sur ce flanc de montagne .
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Le gouvernement alerte sur les rumeurs post-électorales et appelle au calme
MEMOIRES D’UN ARTISAN DE LA PAIX : BRUNO MPONDO-EPO CELEBRE LES NATIONS UNIES PAR L’ECRITURE
Crise post-électorale au Cameroun : les avocats de Tchiroma menacent de poursuites internationales
Panafricanistes camerounais : le silence assourdissant sur les crises locales
Jean De Dieu Momo recadre Issa Tchiroma : « Vous êtes forclos »
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1017645
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 555069
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 442396
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 385429
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 211356
Vidéo de la semaine
évènement
