-
© Camer.be : O. Berhuse
- 05 Sep 2019 16:53:00
- |
- 2661
- |
Le gouvernement camerounais muet face aux attaques ciblées contre les étrangers en Afrique du Sud :: CAMEROON
La montée des violences xénophobes en Afrique du Sud a suscité colère et inquiétude dans plusieurs pays du continent.
Que ce soit le Nigeria, la Zambie, le Gabon, le Botswana, le Zimbabwé, le Tchad pour ne citer que ces pays parmi tant d'autres, ces différents pays ont condamné ces violences xénophobes et ont appellé leurs ressortissants respectifs à plus de prudence.
Depuis le début des violences dirigées contre les étrangers, au moins sept personnes ont été tuées et près de 300 arrêtées. Des dizaines de magasins ont été détruits et des camions soupçonnés d'être conduits par des étrangers ont également été brûlés.
Le président Emmerson Mnangagwa du Zimbabwé, a "condamné" "toute forme de violence alimentée par la haine", saluant cependant "la réponse rapide des autorités sud-africaines" pour tenter de ramener le calme. Et le Botswana, aussi frontalier de l'Afrique du Sud, a appelé ses concitoyens sur place à faire preuve de "la plus grande prudence".
Selon les derniers chiffres du ministère des relations étrangères du Cameroun, près de 4000 camerounais vivent en Afrique du Sud. Des informations non officielles font état de deux citoyens camerounais tués lors de ces attaques. Jusqu'ici, le gouvernement camerounais reste muet.
Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a de nouveau condamné les violences xénophobes « S’en prendre à des étrangers n’est pas la bonne attitude », a-t-il répété. « Tout le monde est bienvenu en Afrique du Sud », a assuré le président de la « nation arc-en-ciel »
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
El Mencho abattu : comment une trahison amoureuse a fait tomber le chef du cartel CJNG
Pénurie de sel au Cameroun : le gouffre entre 2800 et 5300 FCFA qui inquiète les ménages
Artistes camerounais : pourquoi tant de talents restent pauvres malgré leur succès ?
Opération Épervier au Cameroun : 700 milliards FCFA, règlements de comptes et vérités cachées
Réseau d'enlèvements d'enfants au Cameroun : deux chefs présumés arrêtés, 70 membres traqués
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1032021
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 568050
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 455779
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 386874
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 228767
Vidéo de la semaine
évènement
