CAMEROUN :: Hôtellerie : le groupe Radisson Blu veut tirer profit de la Can 2021 :: CAMEROON
CAMEROUN :: Hôtellerie : le groupe Radisson Blu veut tirer profit de la Can 2021 :: CAMEROON
 
CAMEROUN :: ECONOMIE
  • Source : EcoMatin
  • samedi 31 août 2019 12:06:00
  • 4945

CAMEROUN :: Hôtellerie : le groupe Radisson Blu veut tirer profit de la Can 2021 :: CAMEROON

L’entreprise américaine envisage construire un hôtel 5 étoiles dans la ville de Douala à partir de 2021 pour un coût d’investissement estimé 25 milliards de FCFA.

Un premier hôtel 5 étoiles à Douala ? C’est du moins l’ambition de Radisson Blu. Car le groupe américain souhaite ériger un établissement hôtelier de luxe dans cette ville vers le premier trimestre de 2021. Un partenariat public-privé (PPP) entre la société Sky Towers Hospitality et la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) a été signé. Ce projet coûtera 25 milliards de FCFA.

Selon le chef du projet Radisson Blu hôtel de Douala, Rémi Delattre, cet hôtel de haut standing, permettra de valoriser le potentiel du tourisme d’affaire dans cette localité, qui constitue une plaque tournante économique en Afrique centrale. La fiche technique de ce joyau révèle qu’il aura une capacité d’accueil de 180 chambres standard, ainsi que des studios et des appartements d’une et de deux chambres. La construction de cet hôtel 5 étoiles se fait également en prévision de la Can 2021 où la dynamique du secteur hôtelier sera intense. Grace à cette compétition, de nouveaux établissements hôteliers verront le jour et Radisson pourra concurrencer plusieurs autres groupes hôteliers présents au Cameroun.

Radisson Blu s’intéresse au tourisme d‘affaires parce que ce secteur projette aussi de belle perspective. Selon une étude réalisée en 2018 par World Travel & Tourism Council (WTTC), une plateforme mondiale regroupant les opérateurs de l’industrie du tourisme et du voyage, le tourisme d’affaires au pays pourrait générer un chiffre d’affaires de plus de 1000 milliards FCFA à l’horizon 2028 grâce à l’augmentation des dépenses en voyages d’affaires. Déjà en 2017, les investissements directs étrangers dans le secteur du tourisme ont généré 10,7 milliards de FCFA. Ces investissements pourront atteindre 146 milliards FCFA en 2028

Une fois opérationnelle, le Radisson Blu de Douala devra porter le portefeuille africain du groupe à environ 97 hôtels et plus de 18 780 chambres en opération et en développement dans 31 pays africains. En Afrique francophone, le groupe américain compte 28 hôtels (en activité et en développement) dans 13 pays. Les contrats de gestion ont été signés en 2018 sur des marchés tels que le Maroc, la Cote d’Ivoire, la Tunisie, le Niger et la République de Guinée. Dans la sous-région d’Afrique centrale, l’entreprise américaine est présence au Gabon et au Tchad.

31août
Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE

canal de vie

Vidéo