

-
© Intégration : Bobo Ousmanou
- 28 Aug 2019 17:20:00
- |
- 4459
- |
CAMEROUN :: Positionnement économique : L’Oncle Sam lance son lobbying à Yaoundé :: CAMEROON
L’ambassadeur des États-Unis au Cameroun estime que, par rapport aux « autres », son pays accuse un retard sur la scène des affaires.
Bousculer pour que les États-Unis aient leur part de marchés, voilà le réflexe qui, depuis, fait partie du programme de Peter Henry Barlerin. Le plénipotentiaire américain en a donné une nouvelle illustration le 21 août 2019 à Yaoundé. Rendu chez Alamine Ousmane Mey pour faire le point sur les liens entre les deux pays, l’ambassadeur des États-Unis au Cameroun a déclaré aux journalistes que sa rencontre avec le ministre de l’Économie, de la Planification et l’Aménagement du territoire lui servait de prétexte pour rattraper son retard.
En clair, une belle occasion pour présenter quelques nouveaux instruments de coopération que les États-Unis mettent à la disposition du Cameroun. «Nous avons discuté de diverses opportunités pour le Cameroun de profiter des facilités du gouvernement américain telles que l’Export-Import Bank of the United States et la nouvelle US International Development Finance Corporation qui vient d’être créée sous le BUILD Act», a confié Peter Henry Barlerin au micro de la CRTV.
Normal, car d’ici fin 2019, les États-Unis mettront en œuvre un nouveau moyen d’attirer davantage d’investissements américains provenant du secteur privé dans les pays en développement. C’est d’ailleurs l’une des grandes lignes de la diplomatie économique du gouvernement Trump. À Washington, on appelle cela «une nouvelle ère dans le financement du développement par les États-Unis». À l’origine de cette action : un nouvel organisme qui s’appelle l’US International Development Finance Corporation (DFC).
Il aura accès à 60 milliards de dollars en capital financier. Ce montant a pour finalité d’aider les entreprises américaines à investir sur les marchés émergents du monde entier, sans faire tomber les pays dans le piège de l’endettement à long terme. Ce montant représente près du double de la capacité de prêt de l’organisme qu’il remplacera. Les prêts sont accordés à des investisseurs privés et non à des gouvernements.
L’Export-Import Bank of the United States est en partie l’agence officielle de crédit à l’exportation du gouvernement fédéral américain.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Cabral Libii propose la suppression des régions camerounaises
Issa Tchiroma candidat de l'UPC2025 : analyse d'une coalition fragile
13/09/1958 – 13 /09/2025: Hommage de la diaspora Camerounaise combattante à Ruben Um Nyobe
Accusations contre «Wagner» : justice ou guerre de l’information ?
Nouvelle stratégie Américaine au Sahel : Le Prétexte Antiterroriste au Service des Ressources
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1014431

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 552273

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 439510

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 384810

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 207463

Vidéo de la semaine
évènement
